Rapport du comité de validation du CQA - Octroi inconditionnel de l'agrément
2009-2012 pour les Services de réadaptation L'Intégrale!
MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - En début de semaine, le Conseil québécois d'agrément (CQA), a confirmé l'octroi inconditionnel de l'agrément aux Services de réadaptation L'Intégrale pour les trois prochaines années, avec le dépôt du rapport du comité de validation qui présente les conclusions de la démarche d'agrément entreprise il y a deux ans par cet établissement du réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal.
Ce rapport marque une troisième certification pour les Services de réadaptation L'Intégrale depuis 2000, qui a suscité des commentaires élogieux de la part des membres du CQA, impressionnés par la maîtrise des processus de l'établissement et le caractère exceptionnel des résultats.
En effet, l'établissement a atteint le niveau de maîtrise des standards reliés aux résultats concernant la satisfaction de la clientèle et le climat organisationnel, qu'il maîtrise 100 % des processus et qu'il démontre sa capacité d'amélioration en regard des six qualités normatives prescrites.
Cette certification vient ainsi reconnaître l'excellence et la qualité des services spécialisés offerts par L'Intégrale, de même que l'engagement du personnel envers sa clientèle qui présente une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et ses partenaires, et ce, à tous les niveaux de l'organisation.
Parmi les principales forces observées, les évaluateurs du Conseil québécois d'agrément ont constaté :
- une gestion participative et transparence; - une grande implication des différentes instances au sein de l'établissement; - une compréhension et une intégration du sens de la démarche d'agrément; - un personnel engagé et respectueux de la clientèle, des proches, des partenaires et des ressources; - une vision intégrée de l'amélioration continue de la qualité des services qui se traduit notamment par la mise en place de multiples mesures de soutien (supervision clinique, appréciation du rendement et formation du personnel); - une préoccupation constante des secteurs des ressources matérielles, informationnelles et financières visant à répondre rapidement au personnel dans le but de les appuyer dans leur prestation de services.
Outre les forces mentionnées et les principaux défis identifiés, le rapport présente quelques recommandations qui seront traduites en objectifs au Plan d'amélioration 2009-2012 de l'établissement.
Ce plan constitue un outil de développement essentiel à l'amélioration continue de nos services dans un contexte de spécialisation et d'implantation des meilleures pratiques cliniques soutenues par la recherche dans le domaine.
Rappelons que la visite d'agrément s'est effectuée du 19 au 23 octobre 2009. Au terme de sa visite d'évaluation l'équipe visiteuse avait rencontré plus d'une centaine de personnes de l'établissement en provenance des instances, des directions, des ressources, des comités et des cinq équipes d'évaluation et avait visité plusieurs points de service, milieux de stages et résidentiels
Ces excellents résultats, nous les devons à l'engagement et à l'expertise de l'ensemble des membres du personnel, notamment à ceux qui ont participé aux travaux d'auto-évaluation qui furent, selon le CQA, empreints de rigueur et de professionnalisme, ainsi qu'à la collaboration des différentes instances de notre organisation, de concert avec nos partenaires.
Ce constat vient ainsi réaffirmer tout le sens que le personnel de L'Intégrale donne à la réadaptation auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement de notre établissement et souligner sa contribution à la qualité des services dispensés.
La direction et le conseil d'administration tiennent à témoigner leur reconnaissance pour le travail accompli et pour l'engagement du personnel dans les actions à venir. L'Intégrale accueille cette annonce avec fierté et la partage avec sa clientèle et ses partenaires. Félicitations !
Renseignements: Louis-Marie Marsan, directeur général, (514) 387-1234; Source: Sylvie Carle, service des communications, (514) 387-1234 poste 222, [email protected]
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