Rapport du commissaire à l'admission aux professions - examen OIIQ - Les injustices envers nos étudiants doivent cesser
Nouvelles fournies par
Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec06 oct, 2023, 18:05 ET
ST-HIPPOLYTE, QC, le 6 oct. 2023 /CNW/ - L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) reçoit avec soulagement le 3ème et dernier rapport du commissaire à l'admission aux professions qui confirme que la pandémie n'est pas la cause des échecs de l'examen de septembre 2022. L'AEESICQ est solidaire aux propos du commissaire, de la Fédération des cégeps et de la FNEEQ pour faire pression auprès de l'OIIQ afin qu'il modifie l'examen professionnel actuel, en évitant tout biais.
L'AEESCIQ déplore que les recommandations émises dans le rapport depuis mars 2023 n'ont pas été pris en compte. L'OIIQ et les enseignantes en soins infirmiers des collèges ont eu, dans les dernières semaines, deux rencontres concernant la mise en place de l'examen NCLEX. Une troisième rencontre d'information concernant cet examen aura lieu le 11 octobre 2023. Cela va à l'encontre des recommandations émises par le commissaire. Lors de ces rencontres les enseignantes ont clairement manifesté leur intérêt à participer, elles souhaitent un travail de collaboration mais en ce moment elles sont informées plus que consultées.
Durant ces rencontres mensuelles, l'OIIQ mentionne ne pas connaître les compétences du devis ministériel (compétences du programme de soins infirmiers). C'est questionnant!
L'AEESICQ aspire au nouveau programme collégial de soins infirmiers du Québec sur lequel le ministère de l'enseignement supérieur travaille en ce moment.
« L'AEESICQ est inquiète pour les étudiants de soins infirmiers qui sont pris en otages par cet examen en raison des vices de procédures qui occasionnent des coûts supplémentaires, des pertes de revenu et une augmentation du stress », a déclaré Marlène McNicoll, présidente de l'AEESICQ.
L'AEESICQ espère que les recommandations évoquées dans le rapport du commissaire s'appliqueront dans un avenir rapproché. Elle salue la venue d'un expert en mesure et évaluation. Il faut que chaque partenaire respecte sa mission en tenant compte des formations spécifiques, au Québec les cégeps.
Parce que les infirmières ont mal à leur ordre et qu'elles en sont peu fières, est-ce que la tutelle ne serait pas une avenue pour rétablir le climat de confiance envers elles et leur ordre professionnel !
L'AEESICQ a confiance en la recommandation du commissaire demandant au gouvernement de faire une vigie sur la formation de nos futures professionnelles, ce qui amène une vision positive des prochaines étapes.
L'AEESICQ est une association à laquelle l'adhésion des membres, des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges, est volontaire. Chaque année, environ 400 d'entre eux adhèrent à l'association, née en 1985, dans le but de promouvoir la formation collégiale en soins infirmiers et de représenter les intérêts de ses membres auprès de diverses instances en faisant valoir la complexité du rôle d'enseignante et d'enseignant en soins infirmiers. L'AEESICQ accueille aussi comme membres particuliers les infirmières techniciennes en travaux pratiques qui œuvrent au sein des laboratoires de soin des collèges. Toutes les enseignantes en soins infirmiers sont membres de l'OIIQ.
SOURCE Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec
Mirelle Beaudet Vice-présidente de l'AEESICQ, 450-675-2041, Info @AEESICQ.org
Partager cet article