Rapport du Commissaire à l'admission aux professions sur l'examen de l'OIIQ - L'Office des professions du Québec impose des mesures d'accompagnement à l'OIIQ
QUÉBEC, le 3 oct. 2023 /CNW/ - À la suite du dépôt du rapport d'étape 3 sur l'examen d'admission à la profession d'infirmière (ier) réalisé par le Commissaire à l'admission aux professions, l'Office des professions du Québec (Office) annonce l'application de mesures d'accompagnement pour s'assurer que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) suivra rigoureusement les recommandations formulées.
« La protection du public étant la priorité de l'Office, nous posons les gestes nécessaires afin que l'OIIQ donne suite dans les meilleurs délais aux cinq recommandations du Commissaire. La confiance du public envers l'ordre et le système professionnel en dépend et nécessite une action rapide », affirme Dominique Derome, présidente de l'Office des professions du Québec.
Devant le constat du commissaire qu'il est difficile d'affirmer que les personnes ayant suivi leur parcours de formation durant la pandémie sont moins bien formées, l'Office tient à rassurer la population en ce qui a trait à la qualité des soins prodigués par les infirmières et infirmiers pratiquant au Québec.
De plus, puisque le taux de réussite est tributaire principalement des failles de l'examen selon le rapport du Commissaire, l'Office a procédé à la nomination d'un spécialiste indépendant en mesure et évaluation pour :
- Encadrer le processus d'établissement de la note de passage de l'examen de septembre 2023;
- Appliquer les recommandations quant au recalcul de la note de passage de la séance d'examen de septembre 2022;
- Appliquer les recommandations relatives au processus d'établissement de la note de passage de la séance d'examen de mars 2023;
- Accompagner l'Ordre dans ses travaux afin d'améliorer son examen actuel en vue des prochaines séances;
- Accompagner l'Ordre dans ses travaux afin de compléter sa demande d'adoption de l'examen NCLEX-RN, pour fins d'analyse par les autorités.
L'Office, à titre de gardien de la protection du public, s'engage à assurer une présence active, critique et orientante auprès de l'Ordre. Il demeure convaincu que la collaboration engagée de tous les partenaires, dont l'OIIQ, dans les différents chantiers touchant la profession, mènera à des changements et améliorations dont bénéficiera la population québécoise.
Le système professionnel du Québec compte 46 ordres qui encadrent 55 professions et regroupent plus de 422 000 professionnels. La mission principale d'un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différents secteurs d'activité réglementés. Les ordres professionnels sont des organismes autogérés sous la garde d'un organisme de surveillance, l'Office des professions du Québec.
SOURCE Office des professions du Québec
Jacques Nadeau, Conseiller stratégique à la présidente et responsable des communications, Office des professions du Québec, Tél. : 418 643-6912, poste 331, [email protected]
Partager cet article