Rapport du commissaire au développement durable - Le ministre Lessard doit cesser la destruction du secteur faune
QUÉBEC, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du rapport dévastateur du commissaire au développement durable pour le secteur faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de faune, Sylvain Roy, exhorte le ministre Laurent Lessard à mettre immédiatement en place un plan pour corriger les importantes lacunes de ce ministère.
« Le rapport révèle que les agents de la faune passent 50 % de leur temps dans un bureau. Or, ce n'est certainement pas en faisant faire de la paperasse aux gens qui devraient être sur le terrain qu'on va développer le secteur. Nous avons observé une diminution de 15 % du nombre de constats d'infraction délivrés depuis 2012, ce qui compromet la sécurité des citoyens sur le territoire public », a souligné le député.
Celui-ci affirme par ailleurs qu'il n'y a pas, au Québec, de leadership pour mettre en valeur la faune. « Connaissances limitées à l'égard de plusieurs espèces, mesures insuffisantes pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes, protection inadéquate des habitats fauniques par le ministère… La liste des problèmes au MFFP est longue, et le ministre Lessard n'a aucun contrôle sur son ministère », a‑t‑il soutenu.
Sylvain Roy dénonce également le fait que le MFFP n'effectue aucun suivi des ententes conclues avec les partenaires - comme les zecs, les pourvoiries et les réserves fauniques -, ni des obligations auxquelles ces organisations sont tenues.
« Le ministre a carrément abandonné les partenaires qui effectuent un travail complémentaire à celui du ministère dans l'aménagement de la faune. Il doit prendre ses responsabilités rapidement et cesser la destruction du secteur faune », a conclu le porte‑parole.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article