Rapport du Conseil supérieur de l'éducation - « Un regard éclairé sur notre
système d'éducation » - Josée Bouchard
QUÉBEC, le 17 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à souligner la publication du Rapport 2008-2010 du Conseil supérieur de l'éducation sur l'état et les besoins de l'éducation, intitulé Conjuguer équité et performance en éducation, un défi de société, qui a été rendu public hier et déposé à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Le rapport rappelle d'abord avec justesse les avancées considérables réalisées au Québec en matière d'éducation depuis la publication du rapport Parent au début des années soixante, notamment au niveau de la diplomation et de la performance avantageuse des élèves québécois tant sur le plan canadien qu'international. Puis, en identifiant ce qu'il appelle des zones de vulnérabilité, le Conseil témoigne que l'éducation doit être la priorité du gouvernement, mais aussi de l'ensemble de la société. Ce qui passe entre autres par la valorisation de l'école publique en général, mais aussi de la formation professionnelle en particulier.
Parmi les orientations suggérées dans le rapport pour favoriser le développement d'un système d'éducation plus équitable et performant, le Conseil insiste sur l'importance d'un pilotage au niveau national et au niveau régional afin d'analyser et de coordonner les actions de tous les acteurs. Un rôle qui doit être assumé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en concertation étroite avec les commissions scolaires, estime la FCSQ.
« Ce rapport jette un regard éclairé sur l'état de notre système d'éducation et j'espère qu'il aura une influence lors des discussions portant sur l'avenir de l'éducation au Québec, notamment à la rencontre des partenaires en éducation sur la formation professionnelle », a conclu la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Renseignements:
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Partager cet article