Rapport du Conseil supérieur de l'éducation - L'éducation: un choix de
société à affirmer
QUÉBEC, le 17 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille positivement le Rapport 2008-2010 du Conseil supérieur de l'éducation. Intitulé Conjuguer équité et performance en éducation, un défi de société, le rapport présente, comme première orientation, l'importance de se doter d'un système d'éducation plus inclusif. Il en fait un choix de société à affirmer, ce qui plaît tout particulièrement au président de la FCPQ, monsieur François Paquet: « Oui, il est temps de poser des gestes afin de faire de l'éducation la priorité nationale. Comme le souligne le Conseil, cela signifie de l'investissement et des mesures concrètes pour démontrer l'intérêt qui est porté à l'éducation. Mais on parle ici d'investir pour l'avenir. C'est un héritage collectif ».
La FCPQ est aussi d'avis, comme l'explique le rapport du CSE, que le « développement d'un système éducatif plus inclusif qui conjugue équité et performance prend appui sur les exigences des sociétés modernes, mais également sur des principes d'équité et de justice sociale qui doivent forcément s'inscrire à l'intérieur d'un projet plus large de société inclusive, de société plus juste». Pour monsieur Paquet, « un système plus inclusif n'est pas incompatible avec l'idée de performance dont le Québec a besoin pour continuer de se démarquer. En fait, on parle d'un système qui tient compte des besoins des élèves, de leur potentiel et qui permet à chacun d'aller au bout de ses aspirations. C'est ce que nous souhaitons, comme parent ».
La FCPQ est consciente qu'il s'agit d'un choix de société auquel tous doivent contribuer, autant les partenaires et acteurs du milieu de l'éducation que la communauté. « Tous doivent se sentir concernés et à cet égard, je peux rassurer le premier ministre Charest. Les parents du Québec veulent faire leur part. À lui et à tous nos partenaires, les parents répondent présents», conclut monsieur Paquet.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
Renseignements:
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article