Rapport du Conseil supérieur de l'éducation sur l'état et les besoins de l'éducation - Un constat sévère qui mérite qu'on s'y attarde
QUÉBEC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ) a rendu public hier son Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014-2016. Intitulé Remettre le cap sur l'équité, le rapport conclut que la concurrence en éducation conduit à l'iniquité. Ce constat sévère mérite qu'on s'y attarde, car il soulève des enjeux importants concernant une des valeurs fondamentales à la base du système public d'éducation, défendue par l'ensemble des élus scolaires, soit l'équité.
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) s'est déjà questionnée sur l'impact du financement public de l'enseignement privé sur le réseau des écoles publiques, notamment au regard de la concurrence que font les établissements privés subventionnés aux écoles publiques. La multiplication des programmes particuliers en réponse à cette concurrence, bien que positive dans l'ensemble, soulève un questionnement de la part du Conseil qui y voit à certains égards un enjeu de réussite scolaire. Un questionnement qui tombe à point puisque la réussite des élèves est une préoccupation d'actualité.
La FCSQ est donc convaincue que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, à qui le rapport s'adresse, lui accordera toute l'attention qu'il mérite.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Twitter : @fcsq
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected]
Partager cet article