Rapport du contrôleur général - « Virage majeur en matière d'imputabilité à la Ville de Montréal » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle15 mars, 2012, 16:48 ET
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - « La conclusion du rapport du contrôleur général à propos des dossiers décisionnels donne un constat inquiétant quant au virage majeur que prend l'administration Tremblay-Applebaum en matière d'imputabilité des chargés de projet à la ville », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle.
Dorénavant, l'endossement des dossiers décisionnels par des employés de la Ville n'est plus requis, car ceux-ci pourront être signés par des employés externes venant du privé. Cette pratique est contraire aux propositions émises dans le rapport de la Direction générale en octobre 2009. Ces recommandations faisaient suite à la saga des compteurs d'eau et proposaient que : « le chef de projet, qui doit être un employé de la ville, prend fait et cause pour la Ville, veille au respect des présentes règles et est imputable du contrôle exercé au nom de la Ville dans son projet ou son programme » (Rapport, Direction générale, octobre 2009). Il est important de rappeler que les dossiers décisionnels sont des rapports qui guident l'élu dans sa prise de décision.
« Nous attendons toujours, a rappelé Mme Harel, la réponse à notre demande d'accès à l'information datée du 7 février dernier concernant la présence des firmes externes de la Ville de Montréal. »
« Une fonction publique forte et compétente est la meilleure garante de la saine gestion des fonds publics. C'est pourquoi une métropole doit être en contrôle de la planification de ses besoins », a conclu Mme Louise Harel.
Soraya Martinez
Directrice de cabinet
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-868-4997
Cell. : 514-208-5215
Partager cet article