Rapport du contrôleur général sur les allégations d'usurpation d'identité - « Louise Harel doit s'excuser auprès de la fonction publique montréalaise! » - Michael Applebaum
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF15 mars, 2012, 09:19 ET
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du rapport du contrôleur général de la Ville de Montréal sur les allégations d'usurpation d'identité, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum, demande que la chef de l'Opposition officielle, Mme Louise Harel, s'excuse formellement auprès des 28 000 employés de la Ville de Montréal qu'elle a injustement et faussement accusés. Dans son rapport déposé hier au comité exécutif, le contrôleur général de la Ville est très clair : il n'y a eu aucune usurpation d'identité de quelque nature que ce soit.
« Louise Harel est sortie tambour battant et a accusé les employés de la firme Macogep d'avoir usurpé l'identité d'un fonctionnaire. Il a fallu une mise en demeure pour qu'elle s'excuse. J'espère que cette fois-ci, suite aux conclusions du contrôleur général, elle aura la décence de s'excuser auprès des employés qu'elle a faussement et de façon irresponsable mis sur le banc des accusés », a déclaré M Applebaum.
En effet, le rapport du contrôleur confirme que dans les faits « Il s'agit d'une erreur dans un moment de transition et la situation a été corrigée à la demande et à la satisfaction de l'employé concerné. À la lumière des informations recueillies, il n'y a pas eu d'usurpation d'identité ».
« Il me semble que pour une personne qui aspire à diriger la Ville de Montréal, la chose élémentaire à faire serait de vérifier l'information qu'elle a reçue. Il est odieux d'emmener sur la place publique des allégations sur des employés de la Ville plutôt que d'agir de façon responsable et de confier ses soupçons, qui se sont avérés non fondés, au contrôleur général. Mme Harel aurait épargné beaucoup de travail et de tracas aux employés, aux journalistes et à tout l'appareil municipal qui a dû réagir à sa chasse aux sorcières », a ajouté le président du comité exécutif.
Firmes externes à la Ville de Montréal
En ce qui concerne la supposée « mainmise » des firmes extérieures, une autre allégation de Louise Harel, le contrôleur général réfute totalement cette hypothèse. Il a répertorié que 65 employés d'entreprises privées, incluant 7 ressources d'Urgences-santé qui offrent des services de formation au Service de sécurité incendie. « Les mandats professionnels confiés à des firmes externes et dont les représentants œuvrent dans les locaux de la Ville sont, somme toute, limités; rappelons que la Ville de Montréal compte 2 292 professionnels à son emploi. »
Non seulement le contrôleur général estime qu'il n'y a pas mainmise, mais il endosse la pratique de la Ville. « Compte tenu du nombre de représentants des entreprises privées dans nos locaux, et compte tenu des informations qui nous ont été transmises, il apparait de bonne gestion de retenir les services professionnels d'entreprises privées lorsque le mandat confié ne fait pas partie des opérations régulières de l'unité, lors d'une surcharge temporaire de travail ou lorsque l'expertise requise ne l'est que pour une période de temps définie; il s'agit-là d'une pratique en application tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Cette présence dans les locaux, tout en étant parfois nécessaire à cause du type d'intervention, permet également un meilleur contrôle des coûts. »
« Encore une fois, une preuve écrite noir sur blanc qui démontre de façon irréfutable que la chef de l'Opposition ne comprend absolument pas comment la Ville de Montréal fonctionne. En matière de gestion municipale, il ne lui reste plus beaucoup de crédibilité », a conclu M. Applebaum.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Partager cet article