Rapport du groupe de réflexion sur le financement du tramway - Bon rapport, mais 6 ans trop tard
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, le chef de la 2e opposition à la Ville de Montréal et chef de Projet Montréal, a pris connaissance aujourd'hui du rapport du groupe de réflexion sur le financement du tramway à Montréal. « Bien qu'il s'agisse d'un très bon rapport, 6 ans après que Gérald Tremblay ait pris l'engagement en faveur du tramway, nous sommes encore loin de la ligne de départ. Le tramway aura été une occasion ratée de Gérald Tremblay. Si je suis élu maire en novembre 2013, j'aurai la détermination nécessaire pour mener l'implantation du tramway à terme, avec au moins une ligne en fonction pour le 375e anniversaire de Montréal », a déclaré Richard Bergeron.
« L'inertie de Gérald Tremblay est d'autant plus inexcusable que dans le moins avantageux des scénarios pour la Ville, la contribution serait de 44 millions $ par année. Or, si Gérald Tremblay a raté l'occasion de lancer le tramway, il n'a pas raté celle de chercher de l'argent dans la poche des automobilistes montréalais », a ajouté Richard Bergeron. En effet, la Ville de Montréal a instauré, en 2010, une taxe sur le stationnement qui rapporte 20 millions $ par année, puis, en 2011, une taxe sur l'immatriculation de 45$, qui rapporte quant à elle 38 millions $ par année. Ces 58 millions $ supplémentaires n'ont pas été affectés au développement du transport collectif, comme l'implantation d'un tramway. Ils ont simplement été versés au budget consolidé de la Ville de Montréal, pour disparaître dans le fouillis financier caractéristique de l'administration Tremblay-Applebaum.
En terminant, rappelons que le pouvoir structurant d'un réseau de transport collectif de haut niveau est indéniable. Dans cette optique, le tramway ne doit pas être un projet parmi d'autres pour 2017, mais le principal legs pour les générations futures de Montréalais dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Les gouvernements supérieurs doivent, en collaboration avec la Ville de Montréal, s'y engager. Une seule ligne de tramway n'est pas assez pour justifier les coûts d'introduction de la technologie à Montréal et amortir, entre autres, la construction de garages et d'ateliers mécaniques. C'est pourquoi Projet Montréal insiste, depuis mai 2011, pour proposer un scénario initial à 37,5 km et quatre lignes. « Partout dans le monde, on fait la preuve depuis plus de vingt ans que le tramway est un puissant instrument de revalorisation des centres urbains et un puissant attracteur de développement économique, en plus d'être un mode de transport attrayant et performant. Le tramway aurait des effets positifs certains sur l'avenir de Montréal », a conclu Richard Bergeron.
Pour consulter le document Tramway de Montréal 37,5 :
projetmontreal.org/document/tramway-de-montre-al-37-5_fr/
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
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