Rapport du protecteur du citoyen 2017 : Les soins à domicile au Québec, un bris de service majeur
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic28 sept, 2017, 17:31 ET
QUÉBEC, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est très préoccupée par les propos rapportés par la protectrice du citoyen, Mme Marie Rinfret, comme quoi il y a une diminution des services offerts en soins à domicile au Québec. « C'est une démonstration éloquente, chiffres à l'appui, que le gouvernement n'est pas capable d'offrir des services adéquats aux plus vulnérables d'entre nous. Au lieu d'investir dans les services directs à la population, là où il y a une réelle demande, on augmente encore le salaire des médecins. Le gouvernement fait des choix embarrassants en ce moment et c'est honteux. Cela fait plusieurs fois que nous recevons un rapport aussi désolant de la part de la protectrice du citoyen. Ça semble être une triste répétition d'une année à l'autre. » condamne Donald Tremblay, président de l'AQRP.
Au lieu d'augmenter les services à la population aînée du Québec et ainsi promouvoir le vieillissement actif dans leur milieu de vie, le gouvernement est incapable de répondre à la demande des aînés du Québec en ce moment. En effet, on mentionne dans le rapport qu'entre 15 % et 18 % des aînés du Québec ont officiellement fait la demande pour obtenir des soins à domicile et que seulement 8,6 % d'entre eux en obtiennent. « Pire encore, ceux qui peuvent recevoir des soins ont vu, dans les dernières années, le temps de service diminuer, et ce, drastiquement. On parle maintenant d'un temps moyen d'intervention de 44 minutes à domicile. » rappelle Donald Tremblay. Les aînés du Québec ne peuvent pas s'offrir des soins à domicile à 30 $ de l'heure au privé. Il est de la responsabilité du gouvernement d'offrir ces soins. Devons-nous également rappeler que les listes d'attente pour des places en CHSLD augmentent d'année en année ? Il est temps que le gouvernement démontre de réelles intentions d'améliorer le sort de la population aînée résidant à domicile.
AQRP
Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787, [email protected]
Partager cet article