Rapport du Vérificateur général concernant la réussite scolaire - Un rapport qui fait écho à plusieurs observations de la FCSQ
QUÉBEC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement le rapport du Vérificateur général du Québec par intérim sur l'optimisation des ressources, dont un chapitre porte sur la réussite scolaire.
Ce rapport fait écho à plusieurs observations faites par la FCSQ depuis quelques années, et communiquées au gouvernement. « Lors de la présentation de notre mémoire sur le projet de loi sur la gestion et le contrôle des effectifs il y a un mois, nous avons justement sensibilisé le président du Conseil du trésor au manque d'efficacité du système de cueillette d'information et de transmission de données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), et c'est exactement ce que le Vérificateur a constaté », souligne la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Le Vérificateur note avec raison que l'absence de données à jour, complètes et pertinentes, complique le travail de gestion des commissions scolaires, notamment en ce qui a trait au suivi des conventions de partenariat.
La FCSQ partage aussi la préoccupation du Vérificateur quant à la multiplication des priorités et orientations en matière de persévérance scolaire qui s'accumulent au gré des changements de gouvernement. « Comme le Vérificateur le souligne avec justesse, cela se traduit par un manque de vision à long terme en éducation », constate Josée Bouchard.
La Fédération est assurée que les commissions scolaires prendront note des recommandations visant les conventions de partenariat liant le MELS aux commissions scolaires et les conventions de gestion et de réussite éducative liant les commissions et leurs établissements. Il s'agit d'outils pertinents à l'égard de l'atteinte des objectifs de diplomation et de qualification, mais qui nécessitent des ajustements de la part de tous les acteurs concernés.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article