Rapport du Vérificateur général sur les CHSLD - Qui fait quoi? Dans quelles conditions? À quels coûts ?
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)30 mai, 2012, 15:43 ET
LONGUEUIL, QC, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Réagissant au rapport du Vérificateur général (VG) sur les services d'hébergement des personnes âgées en perte d'autonomie, la présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Carolle Dubé, s'est dite consternée par le capharnaüm qui règne dans le traitement des personnes les plus vulnérables de notre société. « À l'heure actuelle, le ministère de la Santé et des Services sociaux ne semble pas savoir qui fait quoi, dans quelles conditions et à quels coûts… Le gouvernement ne sait même pas combien lui coûte l'achat de places au privé ! », déplore Carolle Dubé.
Les conclusions du VG sont dévastatrices : malgré un budget de 2,9 milliards de dollars, le ministère de la Santé et des Services sociaux ne semble pas en mesure de bien évaluer les besoins des personnes en perte d'autonomie. Par conséquent, les ressources sont mal utilisées. Le vérificateur déplore également le manque d'accessibilité aux services des professionnels du réseau. « Il est urgent que le Ministère favorise la rétention des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des nutritionnistes, entre autres, en mettant davantage à profit leurs compétences et leur autonomie professionnelle dans l'évaluation des besoins. », affirme Carolle Dubé.
Pour l'APTS, le privé n'est pas la solution. Dans plusieurs cas, il n'y a même pas eu d'appels d'offres pour l'achat de places. Le cas des CHSLD en PPP est éloquent : services déficients, taux de roulement élevé du personnel et personnes âgées laissées à elles-mêmes. La prolifération des agences privées de soins à domicile inquiète également l'APTS. Celles-ci profitent du désengagement de l'État et du flou actuels pour se créer de nouvelles occasions d'affaires. « Le gouvernement doit donner une véritable priorité aux services publics et aux soins de première ligne et cesser de se délester de ses responsabilités auprès des personnes âgées en perte d'autonomie », de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article