Rapport du vérificateur sur la qualité de l'air dans les écoles - Vive préoccupation des parents
QUÉBEC, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est préoccupée à la suite des conclusions du rapport du vérificateur général du Québec concernant la qualité de l'air et l'état des bâtiments de certaines écoles primaires.
Le document dévoile les conclusions de vérifications effectuées dans six écoles de trois commissions scolaires : la commission scolaire de Montréal, la commission scolaire des Navigateurs et la commission scolaire Sorel-Tracy. On note qu'on y effectue peu ou pas d'inspections visuelles, que l'on tarde à agir lorsque les problèmes sont révélés, bref on y déplore des lacunes telles que la présence de moisissures, un contrôle inadéquat du taux d'humidité, une ventilation déficiente, un mauvais drainage de la toiture, des fissures dans le parement de briques et la fondation, sans compter un entretien ménager insuffisant dans bien des cas.
« L'entretien des bâtiments, c'est sérieux, estime Gaston Rioux, président de la FCPQ. Nous sommes conscients des coûts importants que cela implique. Cependant, c'est une question de priorités. Et pour nous, la santé de nos enfants passe avant tout. Nous sommes conscients du fait que la détérioration des bâtiments et les lacunes observées sont des facteurs de risque quant à la qualité de l'air des écoles. Cela peut éventuellement nuire à la santé des enfants et des autres occupants, avec les répercussions que l'on devine sur leur capacité d'apprendre. »
Le président de la FCPQ poursuit en déclarant que « la situation nous amène à poser des questions, car chaque commission scolaire est dotée, en principe, d'un programme d'entretien préventif. Qu'en est-il? Dans tous les cas, ce programme de prévention doit prévoir une réponse immédiate à toute problématique. Il doit inclure une inspection visuelle régulière. Quand l'âge moyen des écoles au Québec dépasse 50 ans, on n'a pas le choix d'agir. J'encourage d'ailleurs les parents à poser des questions à ce propos dans leur milieu ».
Pour M. Rioux, « ce rapport ne constitue pas en soi un portrait global et complet des écoles du Québec. De plus, le contrôle de la qualité de l'air est un dossier très complexe. Néanmoins, il faut prendre la chose très au sérieux et agir rapidement là où des lacunes ont été soulevées. Ce que veulent les parents, c'est une école saine et sécuritaire pour que les enfants apprennent bien ».
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article