Rapport final de l'administration provisoire du SPVM
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif06 nov, 2018, 13:59 ET
MONTRÉAL, le 6 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, accueille aujourd'hui le rapport final de l'administration provisoire du Service de police de la Ville de Montréal, qui contient 14 recommandations faites par le directeur par intérim du SPVM, Martin Prud'homme.
« Le rapport final de l'administration provisoire nous permet de constater l'immense chemin parcouru depuis un an au sein de notre corps policier afin que celui-ci se remette sur ses rails et retrouve ses lettres de noblesse. Je tiens d'abord et avant tout à remercier chaleureusement M. Martin Prud'homme qui a courageusement accepté de prendre en charge ce défi il y a moins d'un an », affirme Mme Valérie Plante.
Il y a un an presque jour pour jour, il a été mis en lumière que le SPVM était paralysé par une guerre de clans, que les affaires internes étaient en crise et une commission d'enquête publique sur la protection des sources journalistiques et l'ingérence politique venait de se terminer. C'est en ces termes que l'administration provisoire a été mise en place par le ministre de la Sécurité publique.
« J'ai lu avec attention le rapport final contenant 14 recommandations, dont certaines s'adressent directement à la Ville de Montréal. Nous accueillons favorablement le rapport et nous ferons un suivi serré de celui-ci avec la nouvelle personne qui prendra la tête de l'organisation », a poursuivi la mairesse.
La suite des choses
La fin de l'administration provisoire amène nécessairement la Ville de Montréal à entreprendre un processus devant mener à la sélection d'un nouveau ou d'une nouvelle chef(fe) du SPVM.
Un comité de sélection a donc été mis en place pour rencontrer les candidats, qui répondent aux critères du rapport Prud'homme et qui ont manifesté leur intérêt. Le comité de sélection comprend notamment le président du comité exécutif, un élu membre de l'opposition et un élu des Villes liées.
Au terme du processus de sélection, le comité effectuera ses recommandations et tel que prévu à l'article 108 de la Charte de la Ville de Montréal, la nomination suivra ensuite le chemin des instances jusqu'à ce que le gouvernement du Québec appose son sceau final.
L'objectif est d'aller de l'avant avec la nomination pour le conseil municipal du mois de novembre.
« En terminant, je souhaite remercier les 6000 employés du SPVM. Malgré les perturbations, notre Ville a toujours pu compter sur vous, chaque jour, pour servir et protéger la population. Je tiens à vous remercier sincèrement au nom des Montréalais et Montréalaises », a conclu la mairesse de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article