Rapport Godbout - Le Conseil canadien du commerce de détail est contre toute hausse potentielle de la taxe de vente du Québec (TVQ)
MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est résolument contre la recommandation contenue dans le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise (ci-après « la Commission Godbout »), suggérant une hausse de plus de 1 % de la taxe de vente du Québec (TVQ). « La TVQ, qui frôle présentement les 10 %, est déjà parmi l'une des taxes de vente les plus élevées au Canada, uniquement surpassée par la taxe de vente provinciale de la Nouvelle-Écosse. Il est impératif que la taxation des produits de consommation demeure compétitive. La santé économique du Québec et du secteur du commerce de détail en sont tributaires », indique Mme Nathalie St-Pierre, Vice-présidente, Développement durable et Québec, au CCCD.
Toute augmentation des taxes de vente pourrait inciter les consommateurs à faire des achats dans d'autres provinces, en ligne ou en magasins, ce qui sera néfaste pour l'assiette fiscale du Québec, et ce, avant même de réfléchir à la question des taxes sur le commerce électronique, tel que le recommande la Commission Godbout. Pour demeurer compétitif, le commerce du détail au Québec doit bénéficier d'un taux de taxe à la consommation concurrentiel. « Cette recommandation de hausse de la TVQ conjuguée aux autres propositions, notamment en ce qui concerne la taxation sur les produits alimentaires, les boissons alcoolisées, ainsi que les taxes qui pourraient réapparaître sur des produits aussi essentiels que les couches, les produits d'allaitement et les livres, contribueront à réduire encore davantage la capacité des consommateurs à se procurer des produits de première nécessité », souligne Mme St-Pierre.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail :
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Ils sont responsables de plus de 80 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie.
Pour plus d'informations : http://www.retailcouncil.org/fr
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Maxime P. Leduc, Coordonnateur, Communications et politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, [email protected], 514-449-3008
Partager cet article