Rapport ICCA Tendances conjoncturelles - Baisse de l'optimisme des dirigeants CA à l'égard de l'économie et de leur propre entreprise English
TORONTO, le 23 août 2012 /CNW/ - Selon le plus récent sondage ICCA Tendances conjoncturelles (T2 2012), la situation économique aux États-Unis et la crise de l'endettement en Europe sont les deux facteurs qui contribuent le plus à la forte baisse de l'optimisme parmi les CA canadiens occupant des postes de direction.
Parmi les dirigeants CA sondés aux fins du rapport du deuxième trimestre, un répondant sur cinq (21 %) s'est dit optimiste à l'égard des perspectives de l'économie canadienne, comparativement à 32 % au premier trimestre. La plupart des répondants (62 %) restent neutres à l'égard des perspectives de l'économie du pays pour les douze prochains mois.
Les répondants sont d'avis que les trois principales entraves à la croissance au Canada sont la situation économique aux États-Unis (37 %), la crise de l'endettement en Europe (28 %) et l'incertitude qui plane sur l'économie (18 %).
«Les répondants sont de plus en plus préoccupés par la zone euro, a indiqué Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Ce qui a des effets sur l'Europe a aussi des répercussions sur les États-Unis et le Canada. L'inquiétude à l'égard de l'économie influe vraisemblablement sur les perspectives de certains des dirigeants sondés.»
De façon similaire, les dirigeants CA sondés sont moins optimistes quant aux perspectives de leur propre entreprise pour les douze prochains mois. L'optimisme à l'égard des perspectives des entreprises a chuté, passant de 57 % au premier trimestre de 2012 à 49 % au deuxième trimestre.
La majorité des répondants prévoient tout de même une augmentation de leur chiffre d'affaires et de leur bénéfice, et bon nombre de répondants s'attendent à une hausse du nombre d'employés au sein de leur entreprise. Cela dit, le déclin de l'optimisme ressort dans les prévisions à la baisse du chiffre d'affaires, du bénéfice et du nombre d'employés pour les douze prochains mois.
Points saillants : chiffre d'affaires, bénéfice et nombre d'employés
Chiffre d'affaires
Parmi les CA occupant des postes de direction, 61 % indiquent que le chiffre d'affaires de leur entreprise augmentera dans la prochaine année, ce qui constitue une baisse par rapport au premier trimestre (67 %), et 15 % prévoient une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 10 %.
Bénéfice
Parmi les répondants, 55 % s'attendent à une augmentation du bénéfice de leur entreprise dans la prochaine année, ce qui constitue une baisse par rapport au premier trimestre (65 %), et 16 % prévoient une augmentation du bénéfice de plus de 10 %.
Nombre d'employés
Parmi les répondants, 41 % prévoient que le nombre d'employés dans leur entreprise augmentera dans la prochaine année, une légère baisse comparativement au premier trimestre (44 %). Un répondant sur quatre (24 %) s'attend à ce que ce nombre augmente de moins de 5 %. Un peu plus de quatre répondants sur dix (43 %) ne prévoient aucun changement au chapitre du nombre d'employés dans leur entreprise et 9 % s'attendent à ce que ce nombre bondisse de plus de 10 %.
«Le fait qu'un si grand nombre de répondants s'attendent à ce que le nombre d'employés augmente ou demeure stable est une bonne nouvelle, explique Kevin Dancey. Bien que le niveau d'optimisme ait diminué, bon nombre d'entreprises canadiennes semblent prêtes à composer avec une économie possiblement instable au cours des prochains mois.»
Le rapport trimestriel ICCA : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA (y compris les membres CPA, CA du Québec) occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du deuxième trimestre de 2012 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 283 CA sur les 4 371 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 6,4 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,8 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Decima du 19 juin au 9 juillet 2012. Un document d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.
À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article