Rapport ICCA Tendances conjoncturelles ─ Hausse du niveau d'optimisme : de nombreux dirigeants CA prévoient une augmentation de l'embauche English
TORONTO, le 5 oct. 2012 /CNW/ - Selon le plus récent sondage ICCA Tendances conjoncturelles (T3 2012), les dirigeants CA sont plus optimistes à l'égard de l'économie canadienne et bon nombre d'entre eux prévoient une hausse du nombre d'employés au sein de leur entreprise.
Environ un tiers (34 %) des dirigeants sondés au cours du troisième trimestre se sont dits optimistes à l'égard des perspectives de l'économie canadienne pour les 12 prochains mois. Il s'agit d'une hausse marquée par rapport au sondage précédent (21 %). La plupart des répondants (55 %) sont demeurés toutefois neutres quant à la performance de l'économie au cours des prochains mois.
«Ces données sont encourageantes, mais on ne peut ignorer le fait que l'incertitude qui plane sur l'économie entraîne une fluctuation du niveau d'optimisme des dirigeants CA d'un trimestre à l'autre, et ce, depuis un bon moment déjà», a indiqué Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). «Le niveau d'optimisme augmente, mais nous ne savons pas s'il s'agit du début d'une hausse soutenue.»
L'optimisme accru entraîne une hausse des prévisions en matière d'emploi.
Nombre d'employés
Parmi les répondants, 46 % prévoient que le nombre d'employés de leur entreprise augmentera dans la prochaine année, une légère hausse comparativement au deuxième trimestre (41 %).
Parmi ceux qui prévoient une augmentation :
- 30 % s'attendent à ce que le nombre d'employés augmente de moins de 5 %;
- 9 % prévoient une augmentation entre 5 et 10 %;
- 7 % anticipent une hausse de plus de 10 %.
Quatre répondants sur dix (41 %) ne prévoient aucun changement dans le nombre d'employés de leur entreprise et seulement 13 % s'attendent à une diminution.
Recrutement de personnel qualifié
Alors qu'une proportion importante de dirigeants CA s'attendent à ce que le nombre d'employés augmente ou demeure stable, près de la moitié des répondants (45 %) ont indiqué que leur entreprise a du mal à trouver des personnes qualifiées. Les besoins en personnel sont diversifiés : la main-d'œuvre qualifiée (78 %) et les cadres intermédiaires (57 %) sont les deux catégories de personnel les plus citées par les répondants, suivies par les récents diplômés (31 %), la main-d'œuvre non qualifiée (21 %) et les hauts dirigeants (17 %).
La plupart des répondants (95 %) ont indiqué que le recrutement se fait dans la province où la main-d'œuvre est requise. Trente-neuf pour cent ont répondu qu'ils recrutent à l'extérieur de la province mais au Canada et 36 % ont dit se tourner vers l'étranger.
Remarque : En ce qui concerne les sujets ci-dessus (catégorie d'employés recherchés et lieu de recrutement), les répondants pouvaient choisir plus d'une réponse.
Performance de l'entreprise
L'optimisme des dirigeants CA concernant les perspectives de leur propre entreprise est demeuré essentiellement stable au troisième trimestre (50 %). Presque sept répondants sur dix (68 %) s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise au cours de la prochaine année et 63 % prévoient une hausse du bénéfice.
Les répondants sont d'avis que les trois principales entraves à la croissance au Canada sont la situation économique aux États-Unis (40 %), la crise de l'endettement en Europe (20 %) et l'incertitude qui plane sur l'économie (18 %).
«Les prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice robustes sont constantes même si l'optimisme à l'égard de l'économie canadienne a connu bien des hauts et des bas, essentiellement en raison des événements sur la scène internationale», explique Kevin Dancey. «Bon nombre des répondants continuent d'avoir confiance en la capacité de leur entreprise de bien performer dans l'économie mondiale instable d'aujourd'hui.»
Le rapport trimestriel ICCA : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA (y compris les membres CPA, CA du Québec) occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du troisième trimestre de 2012 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 230 CA sur les 4 275 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 5 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 6,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Decima Inc. du 6 au 21 septembre 2012. Un document d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.
À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article