Rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles - En ce début de 2012, les dirigeants CA sont moins nombreux à anticiper une récession au Canada et aux États-Unis English
TORONTO, le 20 janv. 2012 /CNW/ - Selon le plus récent rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles, le nombre de CA canadiens occupant des postes de direction qui prévoient une récession au Canada est en baisse, et une majorité d'entre eux font preuve d'optimisme à l'égard du chiffre d'affaires et du bénéfice de leur entreprise.
Seulement 14 % des dirigeants CA sondés croient qu'il y aura récession au Canada au cours des six prochains mois, soit une diminution de 13 % par rapport au trimestre précédent. Les répondants disent aussi être plus confiants à l'égard des perspectives de l'économie américaine : 44 % d'entre eux prévoient en effet une récession au sud de la frontière, soit 18 % de moins qu'au troisième trimestre de 2011. Il reste que près de la moitié des répondants (45 %) pensent que l'état de l'économie américaine sera le plus grand défi pour la croissance de l'économie canadienne, comparativement à 57 % le trimestre précédent.
«Il est encourageant de voir les dirigeants CA commencer l'année 2012 en se sentant davantage à l'aise avec le climat économique au Canada et aux États-Unis», a déclaré Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). «Les entreprises canadiennes semblent prêtes à relever les défis qui pourraient se présenter au cours de l'année à venir, mais les incertitudes économiques qui planent outre-mer suscitent des inquiétudes.»
Près d'un répondant sur quatre (22 %) pense que la crise de la dette européenne représente le plus important défi pour la croissance économique du Canada, une hausse de 13 % par rapport au trimestre précédent.
«Même si la crise de la dette européenne commence à préoccuper les CA canadiens, elle ne semble pas affaiblir leur optimisme à l'égard des perspectives de croissance de leur entreprise», indique Peter Conrod, vice-président, Stratégie commerciale et clientèle, RBC. «Les entreprises canadiennes croient que les défis attendus pour 2012 s'accompagneront par ailleurs d'importantes opportunités.»
Points saillants
- La proportion de dirigeants CA optimistes à l'égard de l'économie canadienne se situe à 20 %, une hausse par rapport au 16 % enregistré au trimestre précédent. La majorité des répondants (57 %) restent neutres à l'égard de l'économie.
- Environ la moitié (49 %) des répondants se disent optimistes à l'égard des perspectives économiques de leur entreprise pour les douze prochains mois. Cette proportion demeure relativement inchangée par rapport au troisième trimestre (48 %).
- Un peu plus des deux tiers (68 %) des répondants s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, comparativement à 63 % au dernier trimestre, et 39 % prévoient que cette augmentation sera d'au moins 5 %.
- Dans une proportion de 60 %, les CA sondés s'attendent à une augmentation du bénéfice au cours des 12 prochains mois, comparativement à 57 % au troisième trimestre, et 39 % prévoient que cette augmentation sera d'au moins 5 %.
- Enfin, 42 % des répondants prévoient une augmentation du nombre d'employés de leur entreprise, et 19 % s'attendent à une augmentation de 5 % ou plus. Toutefois, 41 % des répondants ne prévoient aucun changement.
Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du quatrième trimestre de 2011 est le fruit d'entrevues effectuées par courriel, auxquelles ont répondu 311 CA sur les 4 353 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a donc été de 7 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,6 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Decima du 8 au 28 novembre 2011. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.
À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 80 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
À propos de RBC
RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).
Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, ICCA, au 416-204-3228 ou à [email protected]
Pour obtenir une entrevue avec un représentant de RBC, veuillez communiquer avec :
Margie McNeil, au 416-388-3697 ou à [email protected], ou Elyse Lalonde, au 416-974-8810 ou à [email protected]
Partager cet article