Rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles - L'économie des États-Unis est peu susceptible d'entrer en récession, mais pose toujours un grand défi pour l'économie du Canada English
TORONTO, le 3 avril 2012 /CNW/ - Selon le plus récent rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T1 2012), les CA canadiens occupant des postes de direction sont plus confiants quant aux perspectives de l'économie des États-Unis. En effet, ils ne sont que 22 % à croire que les États-Unis entreront en récession au cours des six prochains mois, ce qui représente une baisse de 40 points de pourcentage au cours des deux derniers trimestres.
En outre, le niveau d'optimisme à l'égard de l'économie canadienne a atteint les 32 % au cours du premier trimestre de 2012, une hausse marquée par rapport aux 20 % enregistrés au T4 2011. La plupart des répondants (58 %) restent neutres à l'égard de l'économie canadienne. Parmi ceux qui se montrent optimistes, environ les trois quarts (74 %) l'expliquent par le niveau des taux d'intérêt.
«Il n'est pas étonnant d'observer d'une part un optimisme accru à l'égard de l'économie canadienne et d'autre part un sentiment d'assurance plus grand à l'égard des indicateurs aux États-Unis, compte tenu des liens étroits entre nos deux économies, indique Kevin Dancey, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Il s'agit de signaux positifs, mais encore insuffisants pour confirmer la reprise durable de l'économie au Canada.»
Bien qu'ils se montrent plus confiants à l'égard de l'économie des États-Unis, 43 % des CA occupant des postes de direction considèrent celle-ci comme la plus grande entrave à la croissance au Canada et 63 % pensent qu'une récession chez nos voisins du Sud aurait un impact négatif sur leur entreprise. Un pourcentage nettement moindre (18 %) pense que la crise économique en Europe constituera le second plus grand obstacle à la croissance de l'économie canadienne.
Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles révèle également que les CA occupant des postes de direction sont optimistes à l'égard des perspectives de leur propre entreprise. L'optimisme à l'égard des perspectives des entreprises est monté à 57 % au T1, en hausse par rapport aux 49 % enregistrés au dernier trimestre de 2011. Le plus haut sommet jamais atteint pour l'optimisme à l'égard des perspectives des entreprises est de 71 %. Le rapport présente également des projections positives pour les prochaines années au chapitre du chiffre d'affaires et des profits, et un grand nombre de répondants prévoient une augmentation du nombre d'emplois dans leur entreprise.
«Les pouvoirs publics comptent sur les entreprises pour porter la reprise de la croissance économique, indique Andrea Bolger, chef des Services financiers à l'entreprise chez RBC. Il est donc très encourageant d'apprendre que les dirigeants d'entreprise canadiens sont optimistes, et qu'ils s'attendent à connaître une meilleure performance au cours des 12 prochains mois, malgré un contexte économique difficile et incertain.»
Points saillants : chiffre d'affaires, bénéfice et nombre d'employés
Chiffre d'affaires
Parmi les CA occupant des postes de direction, 67 % indiquent que leur chiffre d'affaires augmentera dans la prochaine année, pourcentage essentiellement inchangé par rapport à celui du trimestre précédent (68 %). Deux répondants sur dix (20 %) prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires supérieure à 10 %.
Bénéfice
Parmi les répondants, 65 % s'attendent à une augmentation de leur bénéfice dans la prochaine année, pourcentage en hausse par rapport à celui du trimestre précédent (60 %). Presque un quart des répondants (23 %) prévoient une augmentation de leur bénéfice supérieure à 10 %.
Nombre d'employés
Parmi les répondants, 44 % prévoient que le nombre d'employés dans leur entreprise augmentera dans la prochaine année, pourcentage essentiellement inchangé par rapport à celui du trimestre précédent (42 %), et 25 % s'attendent à ce que ce nombre augmente de moins de 5 %. Quatre répondants sur dix (41 %) ne prévoient aucun changement au chapitre du nombre d'employés dans leur entreprise et 8 % s'attendent à ce que ce nombre bondisse de plus de 10 %.
Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du premier trimestre de 2012 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 320 CA sur les 4 373 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a été de 7,3 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Decima du 31 janvier au 16 février 2012. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.
À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 80 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
À propos de RBC
RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).
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