Des données tirées de 45 marchés révèlent des opportunités et défis pour atteindre 2,3 milliards de consommateurs en ligne
NEW YORK et LONDRES, le 25 avril 2016 /CNW/ - GroupM a publié aujourd'hui Interaction 2016, un rapport annuel qui présente des données sur la publicité numérique à l'échelle mondiale. Il couvre les comportements des consommateurs, la technologie et les tendances du marché, ainsi que les chiffres relatifs au nombre des consommateurs en ligne, le montant d'investissement publicitaire contribué à leur égard, les plateformes en ligne les plus populaires et le montant de transactions commerciales effectuées en ligne. L'édition 2016 traite de six tendances macro estimées importantes à l'étude, notamment le blocage de publicité, l'intégrité de l'approvisionnement numérique, la mobilisation et l'expansion de l'utilisation des applis, le passage de la télévision vers le service par contournement, l'application des données sur le marketing et l'expansion du commerce électronique. Le rapport suggère que le marché numérique est un point pivot important nécessitant une collaboration et un engagement à l'échelle de l'industrie pour assurer l'engagement continu des consommateurs grâce à la communication médiatique des marques.
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Le rapport Interaction fait partie des séries This Year, Next Year de leadership éclairé du GroupM qui correspondent au réseau de communications mondial de WPP, des entreprises de données et de recherche pour modeler les vues médiatiques les plus détaillées de l'industrie à l'échelle mondiale. Le rapport Interaction 2016 comprend des données provenant de 45 pays et des analyses réalisées par M. Rob Norman, directeur de la stratégie numérique chez GroupM et M. Adam Smith, directeur chez Futures.
GroupM prévoit que la publicité numérique en 2016 comportera 31 pour cent de l'investissement publicitaire pondéré dans les médias, jusqu'à 28 pour cent en 2015 et représentant une hausse de 14,4 dépassant 160 milliards de dollars américains. Les investissements visent à atteindre presque 2,3 milliards d'adultes qui devraient utiliser l'internet dans l'année et de plus en plus exécuté de manière programmatique. En 2015, 37 pour cent de l'investissement d'affichage publicitaire ont été menés de manière programmatique, jusqu'à 21 pour cent en 2014.
L'efficacité de ces investissements est perturbée par les problèmes portant sur l'intégrité de l'approvisionnement numérique, notamment la fraude, la visibilité et l'évaluation qui ont été étudiées dans les rapports précédents Interaction. Cette année, le rapport cherche à ajouter plus de lumière sur le problème relatif au blocage de publicité. Certains correspondants ont rapporté un manque de faits concrets sur l'état du blocage de publicité, mais 19 pays ont rapporté des chiffres sur le pourcentage des consommateurs qui utilisent la technologie de blocage de publicité installée sur leurs appareils. Parmi les pays affichant le pourcentage le plus élevé de consommateurs utilisant la technologie de blocage de publicité figurent la France, la Pologne et l'Autriche dont chacun a rapporté un pourcentage d'utilisateurs plus élevé que 30 %.
« La hausse de l'adoption par les consommateurs de la technologie de blocage de publicité enfreint le contrat de consommation présumé qui supporte l'investissement publicitaire pour appuyer le développement de contenu. Pour cette raison et sa capacité d'empêcher la marque à atteindre son public, il doit donc faire l'objet d'une une étude poussée et de mesures préventives », a déclaré M. Adam Smith, directeur chez Futures. « Nous devons nous rendre encore plus loin pour comprendre l'impact réel du blocage de publicité, car les estimations de perte d'inventaire sont insuffisantes. Nous allons suivre de près le progrès des initiatives comme le programme LEAN d'IAB aux États-Unis qui encourage les éditeurs à développer des stratégies publicitaires faciles, cryptées et des choix soutenus par des publicités et non-invasifs pour réduire la latence de page et d'autres désagréments qui pourraient encourager l'adoption de blocage de publicité. »
Outre que d'éviter les publicités, d'autres tendances importantes traitées dans le rapport Interaction 2016 comprennent :
- L'intégrité de l'approvisionnement numérique : Les fraudes portant sur l'impression ou non-impression publicitaire demeurent une préoccupation et le risque varie selon le marché. GroupM recommande de travailler avec des partenaires fiables, d'utiliser les commandes pré-offres dans les marchés inconnus, le développement de contrats spécifiques et l'appui sur les outils de vérification et les fournisseurs.
- L'utilisation des applis : une majorité des utilisateurs de téléphones intelligents possèdent entre 30 à 50 applis installées et la hausse de l'utilisation d'applis constitue un défi pour les annonceurs. Des formats publicitaires émergents, plus interactifs et intégrables dans les applis sont prometteurs.
- Le commerce électronique : À l'échelle mondiale, le commerce électronique prévoit atteindre 1,81 billion de dollars américains cette année (8 pour cent du secteur de commerce au détail), une hausse de 1,57 billion en 2015. Les stratégies de commerce électronique facilitant les transactions partout et en tout temps sont en hausse et deviendront la norme.
- Le service par contournement OTT : La consommation télévisuelle est de plus en plus non-linéaire, plus précisément auprès du public plus jeune. Cependant, les correspondants ont rapporté parallèlement des changements d'investissement mineurs en raison du manque de compréhension dominant sur les formats non-traditionnels et le manque de mesures normalisées sur le public relatif à la vidéo numérique. L'année prochaine, nous prévoyons que la vidéotransmission sur Facebook et d'autres plateformes sera un sujet important dans le rapport Interaction.
- L'application des données : Les correspondants ont rapporté que l'accessibilité, la collecte et l'application de données à partir de sources tierces demeurent impératifs et un défi pour plusieurs clients.
« Nous n'étions jamais, ni n'avons été dans un "état stable" quant à la publicité numérique. La vitesse du changement rend le secteur houleux pour les spécialistes du marketing, mais nous avons identifié ce que nous croyons être des évidences immuables », a expliqué Rob Norman, directeur de la stratégie numérique. « Les données et la technologie ont changé positivement le domaine de la publicité, même de la vidéo. Cependant, les annonces publicitaires sont inutiles lorsqu'elles sont bloquées et lorsque l'écosystème facilite la fraude ou lorsque les stratégies ne suivent pas le consommateur sur les applis et le commerce partout. Bien qu'il demeure davantage de données à apprendre sur les tendances de blocage de publicité, les données suggèrent que le temps est venu de partager un sens profond de responsabilité, de transparence et de vigilance pour assurer un engagement continu des consommateurs à l'égard des communications de la marque. »
Pour une copie du rapport complet, veuillez communiquer avec les contacts médiatiques régionaux appropriés ci-dessous.
À propos du GroupM
GroupM est un chef de file mondial en matière de gestion de placements médias. Elle représente la société mère des agences médias du groupe WPP, Mindshare, MEC, MediaCom, Maxus et Essence, ainsi que la plateforme programmatique de médias numériques Xaxis. Chacune de ces agences exerce leurs activités à l'échelle mondiale en leur propre nom tout en occupant une position de leaders dans leur marché respectif. L'objectif principal du GroupM consiste à maximiser le rendement des agences médias du groupe WPP en opérant en tant que leader et collaborateur dans le secteur de la négociation, de la création de contenus, sportif, numérique, financier, ainsi que dans le domaine du développement d'outils brevetés et d'autres compétences essentielles des affaires. GroupM se consacre à procurer des avantages inégalés sur le marché pour ses clients, actionnaires et employés.
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