Rapport mensuel des opérations financières au 31 janvier 2021
QUÉBEC, le 30 avril 2021 /CNW Telbec/ - Lors du dépôt du Plan budgétaire du Québec - Mars 2021, le 25 mars dernier, le gouvernement prévoyait un déficit budgétaire de 15,0 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2020-2021, avant utilisation de la réserve de stabilisation.
Toutefois, de nouveaux renseignements, qui sont devenus disponibles depuis la publication du budget, présentés aujourd'hui dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 janvier 2021, permettent d'entrevoir une amélioration de la situation budgétaire. Ainsi, il est prévu que le déficit budgétaire sera plutôt de 13,3 milliards de dollars avant utilisation de la réserve de stabilisation. Cette révision provient :
- de la hausse de 712 millions de dollars des revenus fiscaux attribuable à des encaissements plus élevés que prévu, principalement aux impôts des sociétés;
- de la contribution du fédéral de 413 millions de dollars pour Internet haute vitesse;
- de la réduction de 625 millions de dollars de la provision de 1,3 milliard de dollars pour pallier les risques économiques potentiels et financer des mesures additionnelles de soutien et de relance.
Citation :
« Par souci de transparence, le gouvernement rend compte de sa situation budgétaire sur la base de la plus récente information disponible. Les données dont nous disposons aujourd'hui portent l'estimation préliminaire du déficit budgétaire à 13,3 milliards de dollars. Cette baisse du déficit, par rapport au chiffre présenté lors du dépôt du budget, s'explique par une hausse des revenus fiscaux, la contribution du fédéral pour Internet haute vitesse et une réduction de la provision pour éventualités. »
Eric Girard, ministre des Finances du Québec
Lien connexe :
Le Rapport mensuel des opérations financières au 31 janvier 2021 peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Finances
Fanny Beaudry-Campeau, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 514 222-6782; Information : Jacques Delorme, Responsable des relations avec les médias, Ministère des Finances, Tél. : 418 528-7382
Partager cet article