Rapport mensuel des opérations financières au 31 octobre 2021
QUÉBEC, le 4 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Les résultats présentés aujourd'hui dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 octobre 2021 indiquent un déficit budgétaire de 582 millions de dollars pour le mois d'octobre, un résultat attribuable en grande partie aux coûts en santé liés à la pandémie et aux investissements réalisés en éducation.
Pour la période d'avril à octobre, le solde budgétaire demeure positif, s'élevant à près de 2,0 milliards de dollars. En particulier, la croissance soutenue de l'activité économique au Québec depuis le début de l'année financière a des effets positifs sur les revenus du gouvernement.
Pour l'ensemble de l'exercice financier 2021-2022, la prévision de déficit annuel est toutefois maintenue à 6,8 milliards de dollars avant utilisation de la réserve de stabilisation, comme présenté dans la mise à jour de l'automne 2021. D'ici la fin de l'année financière, une accélération de la croissance des dépenses combinée à un ralentissement de celle des revenus aura un effet à la baisse sur le solde budgétaire.
En effet, une part importante des dépenses annuelles prévues sera réalisée dans les cinq derniers mois de l'année. Un total de 4,6 milliards de dollars de dépenses additionnelles reste à être comptabilisé en lien avec les initiatives présentées dans le Plan budgétaire du Québec - Mars 2021 et dans Le point sur la situation économique et financière du Québec - Automne 2021.
L'ensemble des prévisions économiques et budgétaires du gouvernement ainsi que le solde budgétaire pour l'année 2021-2022 seront actualisés et présentés dans le Plan budgétaire du Québec 2022-2023.
Citation :
« Les résultats financiers au 31 octobre 2021 témoignent de la bonne tenue de l'économie malgré la pandémie.
L'effet de cette reprise sur les revenus devrait s'atténuer dans les prochains mois, tandis que les dépenses s'accéléreront en raison de la réalisation des mesures annoncées dans la mise à jour budgétaire et des gestes supplémentaires en lien avec la situation sanitaire. Ainsi, notre prévision du déficit pour l'année en cours demeure inchangée.
Le prochain budget sera l'occasion de faire le point sur les finances publiques du Québec et de présenter de nouvelles initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises. »
Eric Girard, ministre des Finances
Lien connexe :
Le Rapport mensuel des opérations financières au 31 octobre 2021 peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Finances
Source: Fanny Beaudry-Campeau, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 514 222-6782; Information : Jacques Delorme, Responsable des relations avec les médias, Ministère des Finances, Tél. : 418 528-7382
Partager cet article