Rapport national d'Agrément Canada : étude du lien entre sécurité des
patients et qualité de vie au travail dans le milieu de la santé
OTTAWA, le 29 sept. /CNW/ - Le rapport national sur les services de santé de 2010 d'Agrément Canada fait une étude approfondie des relations qui existent entre la qualité de vie au travail et la sécurité des patients dans les organismes de santé. Le rapport se penche aussi sur les liens qui existent entre la façon dont les membres du personnel de soins de santé perçoivent le climat de travail et la culture de sécurité des patients dans leur organisme, et la façon dont ces perceptions servent à cerner les problèmes de sécurité des patients.
Voici certains des faits saillants du Rapport canadien sur l'agrément des services de santé de 2010 : À travers la lentille de Qmentum - Étude de la relation entre la qualité de vie au travail et la sécurité des patients :
- La qualité de vie au travail a un effet global sur la santé et le bien-être du personnel, la sécurité des patients, le rendement de l'organisme et la qualité des soins.
- Les prestateurs de soins de santé ont besoin davantage de soutien de la part de leurs superviseurs, et suffisamment de temps pour offrir des soins de qualité élevée.
- Même si les données indiquent que les erreurs sont signalées régulièrement, les gens croient généralement que ce n'est pas le cas.
« La question de la qualité de vie au travail touche tous ceux qui participent à la prestation des soins, à partir des cadres supérieurs et des prestateurs de services jusqu'aux patients qui reçoivent les soins » affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « Nous savons tous ce que c'est d'avoir à travailler de longues journées de travail, à conjuguer avec de fortes charges de travail et le stress, et il est important de savoir comment ces facteurs, entre autres, affectent la sécurité des patients. Le Rapport sur l'agrément des services de santé de cette année examine ces relations vitales et tire certaines conclusions très intéressantes. »
Le rapport est maintenant disponible sur le site Web d'Agrément Canada :
www.accreditation.ca/medias-et-publications/publications/le-rapport-canadien-sur-l-agrement-des-services-de-sante
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de services de santé un processus d'agrément rigoureux et exhaustif. Il favorise l'amélioration continue de la qualité au moyen de normes fondées sur des données probantes et d'un examen mené par des pairs de l'externe. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care, Agrément Canada aide les organismes à viser l'excellence depuis plus de 50 ans.
Renseignements:
Liane Craig
Directrice, Communications stratégiques
Agrément Canada
1-800-814-7769, poste 301
[email protected]
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