Rapport sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif - Prise de conscience confirmée et résultats apparents, mais la détermination à faire toujours mieux doit demeurer l'objectif, considère la FCCQ
MONTRÉAL, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Rapport sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif présente des résultats positifs et démontrent la nécessité de maintenir un climat d'affaires propice à la croissance et au dynamisme des entreprises, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Le rapport, déposé aujourd'hui par le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, indique que les efforts gouvernementaux d'alléger la réglementation pour les entreprises portent fruit.
« Ces résultats démontrent une prise de conscience de la part des instances gouvernementales quant à l'importance de simplifier et d'alléger la réglementation. Ces résultats témoignent aussi de mesures qui portent fruits mais aussi qu'une vigilance constante est nécessaire » commente le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget.
La compétitivité de l'environnement d'affaire québécois doit toutefois être constamment améliorée et le fardeau réglementaire reste un élément clé que le gouvernement ne doit pas perdre de vue. Lors de l'annonce de la politique d'allègement réglementaire, en septembre 2016, le gouvernement avait annoncé son intention de relever le défi du « un pour un », où chaque nouvelle contrainte réglementaire devait être compensée par le retrait d'une contrainte équivalente ailleurs.
Le gouvernement devra donc se pencher sérieusement sur l'impact important des mesures récentes ou annoncées, comme les projets de règlements d'application de la Loi sur la qualité de l'environnement, proposés cet hiver par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Isabelle Melançon. Ces projets de règlements pourraient grandement complexifier et alourdir les processus environnementaux auxquels les entreprises devront se conformer, alors que le gouvernement avait initialement indiqué son intention de les simplifier.
« Des progrès ont été réalisés au cours des dernières années, c'est tant mieux. Nous devons assurément poursuivre dans cette voie pour améliorer continuellement l'environnement d'affaires et accroître la compétitivité des entreprises québécoises. L'approche du gouvernement en matière d'allègement doit être globale et viser l'ensemble des secteurs », a affirmé Stéphane Forget. Rappelons que la FCCQ participe aux travaux du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif et veillera à ce que toute nouvelle mesure gouvernementale soit établie en fonction de cela.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article