Rapport trimestriel - Du 1er avril au 30 juin 2012 - Le Palais des congrès confirme 19 congrès et expositions commerciales qui génèreront 43,6 millions de dollars en retombées économiques pour Montréal English
MONTRÉAL, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2012, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé l'obtention de trois congrès internationaux1 et de dix congrès nationaux2. Ces 13 événements majeurs représentent des retombées économiques estimées à plus de 29 millions de dollars grâce à la venue de plus de 27 000 délégués et participants dans la métropole. Notamment conclues grâce à la collaboration de son partenaire Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront par la réservation de plus de 24 000 nuitées dans les hôtels montréalais. Quant aux expositions commerciales, c'est plus de 14 000 participants qui assisteront aux événements nouvellement confirmés.
Globalement pour le premier trimestre, 105 événements ont été confirmés pour les années futures, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2011-12 et de 21 % par rapport à 2010-11. Les événements confirmés permettront d'accueillir près de 140 000 délégués et participants dans la métropole, soit une augmentation de 20 % par rapport au premier trimestre l'an dernier et de 50 % par rapport à la même période en 2010-11.
« Les résultats appréciables obtenus notamment sur le marché des congrès démontrent clairement le succès des efforts de développement et de promotion que l'on y investit depuis deux ans », explique Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, « Première destination en Amérique du nord pour l'accueil d'événements internationaux selon le classement UAI 2011, et finaliste du prix APEX du meilleur centre de congrès au monde selon l'AIPC en 2012, Montréal et le Palais se positionnement très favorablement sur l'échiquier mondial tout en contribuant au développement économique et intellectuel de la province et de la ville », ajoute-t-il.
Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de sept congrès et 11 expositions, ce qui représente plus de 56 000 délégués et participants. Globalement, les événements tenus généreront plus de 97 millions de dollars en retombées pour Montréal. Parmi les congrès, le IEEE MTT-S International Microwave Symposium a été accueilli grâce à l'implication et au dévouement de monsieur M. Ke Wu, professeur titulaire au département de génie électrique de l'école Polytechnique de Montréal et Ambassadeur exécutif du Palais des congrès de Montréal.
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2012 au 30 juin 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 13
Nuitées estimées : 24 480
Retombées économiques estimées : 29 090 497 $
Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2012 au 31 mars 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 32
Nuitées estimées : 99 510
Retombées économiques estimées : 129 502 489 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à www.congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
- Incluant les congrès américains 2. Incluant les congrès québécois
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104
Renseignements :
Amélie Asselin
Conseillère, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5897
Alexandra Graveline
Gestionnaire, relations publiques
Tourisme Montréal
[email protected]
Tél. : 514 844-3558
Partager cet article