Rapport trimestriel - Du 1er avril au 30 juin 2013 - Le Palais des congrès de Montréal double les retombées économiques générées en atteignant plus de 83 000 000 $
MONTRÉAL, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - Le Palais des congrès de Montréal présente, pour le premier trimestre de 2013, des résultats marqués par une progression substantielle de la performance commerciale de l'organisation comparativement au même trimestre en 2012. À cet effet, le Palais a confirmé 105 événements pour les prochaines années, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2012-2013. De ce nombre, un total de 18 congrès internationaux1 et nationaux2 ont été confirmés, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à l'année dernière, un nouveau sommet depuis 2011. Ces 18 événements majeurs représentent des retombées économiques estimées à près de 68 millions de dollars grâce à la venue de plus de 36 000 délégués et participants dans la métropole. Notamment conclues grâce à la collaboration de Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront par la réservation de plus de 75 000 nuitées dans les hôtels montréalais.
Au chapitre des expositions commerciales, 8 événements majeurs ont réservé plus de 2 millions de pieds carrés, une hausse de 33 % en nombre d'événements et de près de 48 % en superficie par rapport à 2012-2013. Ces expositions qui accueilleront près de 15 000 participants, généreront près de 16 millions de dollars en retombées économiques, ce qui représente une augmentation de plus de 10 % par rapport à l'année précédente.
Globalement, les congrès et les expositions commerciales confirmés lors du premier trimestre génèreront plus de 83 000 000 $, soit une augmentation de 101 % par rapport à la même période l'an dernier.
« Ces résultats impressionnants démontrent clairement que le plan de relance de la performance commerciale fonctionne et que les efforts de développement et de promotion font la différence », explique Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal. « Le marché des expositions commerciales qui représente un potentiel important pour les années à venir, a bien performé et l'excellent travail des équipes en place prouve que la Société a pris la bonne décision en misant sur le développement de ce segment dont les retombées économiques et intellectuelles profitent à toute la province » ajoute-t-il.
Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de 19 congrès et 14 expositions, ce qui représente près de 169 000 délégués et participants. Globalement, les événements tenus ont généré plus de 84 millions de dollars en retombées pour Montréal. Parmi les congrès, The 21st International Congress on Acoustics a été accueilli grâce à l'engagement et au dévouement du Dr Michael R. Stinson, Ambassadeur Exécutif du Palais des congrès de Montréal.
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2013 au 30 juin 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 18
Nuitées estimées : 74 498
Retombées économiques estimées : 67 566 185 $
Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2013 au 30 juin 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 40
Nuitées estimées : 178 131
Retombées économiques estimées : 162 922 562 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour plus d'informations sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements : tourisme-montreal.org
- Incluant les congrès américains 2. Incluant les congrès québécois
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104
Renseignements :
Jimmy Laforge
Conseiller, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5897
Alexandra Graveline
Gestionnaire, relations publiques
Tourisme Montréal
[email protected]
Tél. : 514 844-3558
Partager cet article