MONTRÉAL, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - Au cours de l'année financière 2014-15, le Palais des congrès de Montréal a accueilli un total de 347 événements, ce qui représente plus de 194 000 touristes d'affaires, un record historique. Globalement, 837 000 personnes ont franchi les portes du Palais pour participer à un congrès, une réunion, un gala, une conférence, une exposition publique ou commerciale, soit la plus forte affluence depuis son inauguration. Ce nouveau record remplace le précédent sommet atteint l'an dernier qui était de 766 100. Globalement, 48 congrès se sont tenus au cours de l'année, soit 25 congrès internationaux1 et 23 congrès nationaux2. Jamais le Palais n'avait atteint un tel résultat depuis son ouverture voilà maintenant 32 ans! Au chapitre des expositions, 49 événements ont eu lieu, soit la meilleure performance depuis 2008-09. Au total, la Société du Palais des congrès de Montréal a permis de générer près de 242 000 000 $ en retombées économiques grâce aux événements tenus, soit une hausse correspondant à près de 16 % par rapport à l'an dernier et à 23 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
« Ce nombre croissant de touristes d'affaires nous encourage à poursuivre nos efforts afin de demeurer un chef de file de l'industrie et ainsi permettre au Québec de profiter de toujours plus de retombées économiques provenant des événements majeurs que nous accueillons », mentionne Raymond Larivée, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal. « La réputation de notre ville, l'offre hôtelière et la qualité de notre centre de congrès ne sont pas étrangers à ce succès et nous pouvons tous en être fiers », ajoute-t-il.
Parmi les congrès marquants tenus en 2014-15, plusieurs ont été confirmés grâce à la collaboration de membres du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal :
Résultat du 4e trimestre 2014-15
Au cours du quatrième trimestre, le Palais a confirmé 8 congrès internationaux1 et 11 congrès nationaux2. Ces événements majeurs, obtenus en collaboration avec Tourisme Montréal et des Ambassadeurs du Palais, représentent des retombées économiques de près de 53 millions de dollars pour Montréal et le Québec. Au chapitre des expositions, 25 évènements ont été confirmés, soit un nombre comparable à l'an dernier. Ensemble, les événements confirmés au cours du trimestre et associés au tourisme d'affaires permettront de générer près de 77 000 000 $ en retombées économiques et près de 49 000 nuitées.
Bilan des événements confirmés au cours de l'année 2014-15
Au cours de l'année, l'équipe du développement des affaires a permis de confirmer un total de 358 événements qui se tiendront dans le futur, soit des retombées économiques estimées à près de 181 000 000 $. De ce nombre, on compte 36 congrès, dont 18 congrès internationaux1 et 18 congrès nationaux2. Au total, 48 expositions ont été réservées durant la même période dont 25 expositions commerciales. Ensemble, les congrès et les expositions commerciales confirmées au cours de l'année pour le futur permettront de générer près de 110 000 nuitées dans les hôtels de la métropole.
Première ville3 des Amériques pour l'accueil d'événements internationaux, Montréal jouit d'une réputation enviable sur la scène internationale. Certifié Or par l'AIPC Quality Standards, qui mesure la performance de la gestion et la qualité des centres de congrès, le Palais des congrès de Montréal se classe également parmi les finalistes du prix Meilleur centre de congrès au monde au prestigieux concours APEX4.
Cumul annuel des ententes confirmées pour le futur (du 1er avril 2014 au 31 mars 2015)
Congrès internationaux et nationaux : 36
Nuitées estimées : 106 098
Retombées économiques estimées : 118 250 349 $
Résultats des congrès tenus (du 1er avril 2014 au 31 mars 2015)
Congrès internationaux et nationaux : 48
Nuitées : 170 685
Retombées économiques : 177 077 624 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour en savoir plus : congresmtl.com
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
1 Incluant les congrès américains
2 Incluant les congrès québécois
3 UIA
4 AIPC
SOURCE Palais des congrès de Montréal
Bas de vignette : "Le Palais des congrès de Montréal a accueilli un record de 194 000 touristes d'affaires au cours de son année 2014-2015 (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150520_C8401_PHOTO_FR_16787.jpg
Source : Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et communications, Société du Palais des congrès de Montréal; Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, [email protected], Tél. : 514 871-5897; Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, accueil, recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, [email protected], Tél. : 514 844-2404
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article