Rapport trimestriel - Du 1er juillet au 30 septembre 2012 - Le Palais des congrès génère près de 39 millions de dollars pour Montréal grâce aux événements d'envergure confirmés au deuxième trimestre English
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2012, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé un total de 102 événements dont sept congrès internationaux1. Ces sept événements représentent des retombées économiques estimées à près de 27 millions de dollars grâce à la venue de plus de 11 000 touristes d'affaires dans la métropole. Notamment conclues grâce à la collaboration de son partenaire Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront par la réservation de près de 24 000 nuitées dans les hôtels montréalais. Quant aux expositions commerciales, c'est plus de 12 000 participants qui participeront aux cinq événements nouvellement confirmés, soit des retombées économiques estimées à près de 12 millions de dollars.
Globalement pour le premier semestre de 2012-2013, 202 événements ont été confirmés pour les années futures dont les congrès ASME 2014 International Mechanical Engineering Congress & Exposition et Airports Council International World and North America Conference & Exhibition 2016. Une performance comparable à celle de la même période l'an passé. Ces événements -dont 20 congrès, 20 expositions et 162 conférences, réunions et événements spéciaux- contribueront à la venue de plus de 190 000 touristes d'affaires à Montréal et dans la province, générant des retombées économiques totales de plus de 82 millions de dollars.
« Nous sommes heureux d'avoir obtenu des résultats appréciables alors que l'économie mondiale continue de battre de l'aile. Les efforts de développement et de promotion déployés depuis maintenant plus de deux ans portent fruit », explique Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, « Première destination en Amérique pour l'accueil d'événements internationaux2, et finaliste du prix APEX du meilleur centre de congrès au monde3, Montréal et le Palais se positionnement très favorablement sur l'échiquier mondial tout en contribuant activement au développement de la métropole et en offrant une expérience inégalée », ajoute-t-il.
Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de huit congrès et huit expositions publiques et commerciales, ce qui représente près de 70 000 participants et plus de 32 millions de dollars en retombées pour Montréal. Parmi ces congrès, mentionnons que le UICC World Cancer Congress a été accueilli grâce à l'implication et au dévouement du Dr. Michel Gélinas et du Dr. Eduardo Franco, respectivement Ambassadeur exécutif et Ambassadeur émérite du Palais des congrès de Montréal.
Le trimestre a également été marqué par l'effervescence des travaux de mise en place d'un segment important de l'ambitieux projet technologique du Palais. Au cours du troisième trimestre, le déploiement d'une nouvelle infrastructure réseau permettra jusqu'à 20 000 connexions sans fil simultanées en plus d'offrir une bande passante d'un (1) gigaoctet. En misant sur ce projet d'envergure, le Palais deviendra l'une des principales références en technologie événementielle en Amériques.
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2012 au 30 juin 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 20
Nuitées estimées : 38 100
Retombées économiques estimées : 55 932 386 $
Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2012 au 31 mars 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 32
Nuitées estimées : 91 190
Retombées économiques estimées : 124 307 455 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à www.congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, cet organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et l'une des premières en Amérique du Nord. Pour plus d'information : www.tourisme-montreal.org.
1 Incluant les congrès américains
2 Selon le classement de l'Union des associations internationales en 2011.
3 Selon l'Association internationale des Palais de congrès en 2012.
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Amélie Asselin
Conseillère, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5897
Alexandra Graveline
Gestionnaire, relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
[email protected]
Tél. : 514 844-3558
Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104
Partager cet article