Rapport trimestriel - Du 1er juillet au 30 septembre 2013 - Le Palais des congrès confirme 14 congrès et expositions commerciales d'envergure qui génèreront 57 M$ en retombées pour Montréal et le Québec English
MONTRÉAL, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2013, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé un total de sept congrès internationaux1 et de quatre congrès nationaux2, ce qui représente une augmentation de plus de 57 % par rapport à la même période l'an dernier. Ces 11 événements majeurs représentent des retombées économiques estimées à plus de 53 M $ grâce à la venue de près de 28 000 congressistes dans la métropole. Notamment conclues grâce à la collaboration de son partenaire Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront par la réservation de plus de 60 000 nuitées dans les hôtels montréalais. Quant aux expositions commerciales, c'est près de 4 000 personnes qui participeront aux événements nouvellement confirmés et qui généreront près de 4 M$ de retombées économiques.
Globalement pour le deuxième trimestre, 83 événements ont été confirmés pour les années futures, soit une augmentation de près 14 % en superficie réservée par rapport à 2012-13. Au chapitre des retombées économiques, le Palais a généré près de 57 M $, soit une augmentation de plus de 47 % si l'on compare avec le deuxième trimestre de 2012-13. Les événements confirmés permettront d'accueillir plus de 75 000 touristes d'affaires et visiteurs dans la métropole.
Le semestre se termine avec la confirmation à ce jour de 40 congrès et expositions commerciales, en hausse de 33 % par rapport à la même période l'an dernier. L'affluence prévue à ces événements majeurs, soit 82 300 touristes d'affaires, est également en hausse de 31 %. Finalement, les retombées économiques de ces confirmations sont évaluées à plus de 140 M $, soit une augmentation de 75 % par rapport à l'an dernier.
« Les résultats obtenus sur le marché des congrès démontrent clairement que les actions de développement et de promotion rapportent ! », explique Chrystine Loriaux, directrice du marketing et des communications de la Société du Palais des congrès de Montréal, « Axées sur la performance commerciale, les différentes équipes du Palais travaillent en synergie afin que la métropole conserve son titre de première destination en Amérique pour l'accueil de congrès internationaux. », ajoute-t-elle.
Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de 9 congrès et 6 expositions, ce qui représente près de 49 millions de dollars en retombées pour Montréal. Parmi ces congrès, le World Mining CIM & 30th ISARC 2013 a été accueilli grâce à l'implication et au dévouement de monsieur M. Ferri Hassani, professeur au département de génie des mines et des matériaux de l'université McGill et Ambassadeur Exécutif du Palais des congrès de Montréal.
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2013 au 30 septembre 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 29
Nuitées estimées : 134 795
Retombées économiques estimées : 120 593 545 $
Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2013 au 31 mars 2014)
Congrès internationaux et nationaux : 42
Nuitées estimées : 171 558
Retombées économiques estimées : 164 210 815 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour la métropole et le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, cet organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et l'une des premières en Amérique du Nord. Pour plus d'information : www.tourisme-montreal.org.
- Incluant les congrès américains 2. Incluant les congrès québécois
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104
Renseignements :
Jimmy Laforge
Conseiller, communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5897
Alexandra Graveline
Gestionnaire, relations publiques
Tourisme Montréal
[email protected]
Tél. : 514 844-3558
Partager cet article