Rapport trimestriel - Du 1er juillet au 30 septembre 2014 - Le Palais des congrès de Montréal génère 69 451 000 $ en retombées économiques en accueillant 19 événements majeurs English
MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2014, le Palais des congrès de Montréal a confirmé 5 congrès internationaux[1] et 2 expositions commerciales, qui génèreront une affluence de plus de 12 000 touristes d'affaires à Montréal, soit des retombées économiques estimées à plus de 26,3 millions de dollars. Ces ententes se traduiront par la réservation de plus de 23 000 nuitées dans les hôtels de la métropole. Globalement, 73 événements ont été confirmés au deuxième trimestre 2014-15, soit un nombre comparable à la même période l'an dernier.
Pour le semestre qui se terminait au 30 septembre 2014, 153 événements ont été confirmés pour le futur, dont 11 congrès et 10 expositions commerciales, pour un total de 69 607 620 $ en retombées économiques. « Avec près de 18 M de pi2 loués au cours du semestre, nous sommes déterminés à poursuivre notre croissance en développant nos marchés à forte teneur en retombées économiques », indique Raymond Larivée, président directeur-général de la Société du Palais des congrès de Montréal. « Première destination[2] en Amérique pour l'accueil de congrès internationaux et finaliste au prix[3] du Meilleur centre de congrès au monde, Montréal et le Palais profitent d'une réputation enviable et nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de la métropole en valorisant nos grands atouts partout sur la planète », ajoute-t-il.
Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de 14 congrès et 5 expositions commerciales, soit un total de plus de 60 500 touristes d'affaires qui ont généré une somme estimée à 69,5 millions de dollars en retombées. Globalement pour le semestre, le Palais a accueilli 42 congrès et expositions commerciales soit un total estimé de 136 600 nuitées et de 163 000 000 $ en retombées économiques pour Montréal et le Québec.
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2014 au 30 septembre 2014)
Congrès internationaux et nationaux : 11
Expositions commerciales : 10
Nuitées totales estimées : 49 160
Retombées économiques totales estimées : 69 607 620 $
Projection annuelle pour les congrès et expositions commerciales tenus (1er avril 2014 au 31 mars 2015)
Congrès internationaux et nationaux : 48
Expositions commerciales : 26
Nuitées totales estimées : 180 071
Retombées économiques totales estimées : 247 179 529 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour plus d'informations sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements : tourisme-montreal.org
[1] Incluant les congrès américains
[2] Union des associations internationales
[3] Remis par l'Association internationale de palais de congrès (AIPC)
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Source : Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et Communications, Société du Palais des congrès de Montréal, Tél. : 514 871-3104; Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, [email protected], Tél. : 514 871-5897; Pierre Bellerose, Vice-président -- Relations publiques, recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, [email protected], Tél. : 514 844-2404
Partager cet article