Rapport trimestriel - Du 1er octobre au 31 décembre 2013 - Le Palais des congrès confirme 20 congrès et expositions commerciales d'envergure qui génèreront près de 73 000 000 $ en retombées pour Montréal et le Québec English
MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2013, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé un total de 93 événements, dont huit congrès internationaux1 et cinq congrès nationaux2. Ces 13 événements majeurs représentant des retombées économiques estimées à plus de 65 M$ attireront dans la métropole plus de 57 000 congressistes, soit une augmentation de près de 85 % par rapport à la même période l'an dernier. Notamment conclues grâce à la collaboration de Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront par la réservation de plus de 81 000 nuitées dans les hôtels montréalais.
Au chapitre des expositions commerciales, sept événements ont été confirmés pour le futur, ce qui représente une augmentation substantielle de 40 % par rapport au même trimestre l'année dernière et près de 7,5 M$ en retombées économiques pour Montréal et le Québec.
Globalement pour le troisième trimestre, les confirmations des marchés des congrès et des expositions commerciales permettront de générer un total estimé de plus de 81 000 nuitées dans les hôtels de Montréal, soit une augmentation de près de 35 %. Ces confirmations se concrétiseront en retombées économiques de près de 73 M$, soit un résultat comparable au troisième trimestre de 2012-13.
« Nos équipes ont su développer des relations étroites avec la clientèle. En travaillant de concert avec des Ambassadeurs du Palais et en misant sur des stratégies de développement et de marketing relationnel parfaitement adaptées aux marchés ciblés, nous sommes heureux d'avoir pu confirmer près de 214 M$ en retombées économiques depuis le début de l'année financière en cours, » explique André Saucier, président-directeur général par intérim de la Société du Palais des congrès de Montréal, « La performance commerciale est au centre de nos actions et nous continuerons de nous démarquer afin de permettre à Montréal de conserver son titre de première destination en Amérique pour l'accueil de congrès internationaux », ajoute-t-il.
Événements tenus
Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre 13 congrès et 10 expositions commerciales, soit un total de plus de 65 M$ en retombées économiques. Ces événements ont d'ailleurs permis d'accueillir près de 53 000 touristes d'affaires et de générer un total de près de 44 000 nuitées dans les hôtels de la métropole. Parmi ces événements, notons le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire avec 6 600 délégués, le 3rd World Parkinson Congress - WPC 2013 qui a généré des retombées économiques estimées à plus de 6,7 M$ et le Forum Innovation Aérospatial accueilli grâce à l'implication du Dr Hany Moustapha, Directeur d'AÉROÉTS et Ambassadeur Émérite du Palais des congrès.
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2013 au 31 décembre 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 42
Nuitées estimées : 215 446
Retombées économiques estimées : 185 754 642 $
Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2013 au 31 mars 2014)
Congrès internationaux et nationaux : 42
Nuitées estimées : 167 576
Retombées économiques estimées : 162 184 353 $
À propos du Palais des congrès de Montréal
La Société du Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour la métropole et le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le www.tourisme-montreal.org.
- Incluant les congrès américains 2. Incluant les congrès québécois
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104
Renseignements :
Jimmy Laforge
Conseiller, communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5897
Alexandra Graveline
Gestionnaire, relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
[email protected]
Tél. : 514 844-3558
Partager cet article