RAPPORT TRIMESTRIEL D'ÉTÉ DE TO2015 - L'exaltation et la sensibilisation à l'égard des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto gagnent l'Ontario English
Des milliers de personnes ont rencontré la mascotte, ont célébré le compte à rebours des Jeux et se sont divertis à l'occasion de l'événement STREETSIDE tandis que TO2015 maintient le cap sur la discipline budgétaire au premier trimestre de l'exercice de 2014
Une conférence téléphonique avec le directeur général et des membres de la haute direction de TO2015 pour discuter du rapport trimestriel a lieu aujourd'hui à 13 h 00
TORONTO, le 9 sept. 2013 /CNW/ - Le dernier trimestre a été témoin d'une sensibilisation croissante, d'un engagement communautaire grandissant et d'une appropriation de TORONTO 2015, accompagnés d'une série d'événements communautaires couronnés de succès, y compris les célébrations du compte à rebours de deux ans des Jeux et le lancement de la mascotte officielle.
La première des 20 installations nouvelles ou rénovées pour les Jeux a officiellement ouvert ses portes le 10 juillet, soit deux ans avant le début des Jeux. Moins de un mois plus tard, le Centre d'eau calme panaméricain de Welland accueillait avec succès ses premières compétitions internationales; les athlètes étaient heureux des changements apportés.
Les documents qui détaillent le budget d'infrastructure et les graphiques financiers trimestriels de TO2015 de la période financière s'étant terminée le 30 juin 2013 (EF 2014, T1) sont affichés sur le site toronto2015.org.
Des membres de l'équipe de la haute direction de TO2015 seront disponibles pour répondre aux questions des médias dès 13 h 00 (HE) aujourd'hui. Pour connaître les détails sur la façon dont les médias peuvent se connecter, consulter les renseignements ci-dessous.
« C'est merveilleux de voir l'enthousiasme gagner de plus en plus le sud de l'Ontario pour "les Jeux pour tous", et cela ne fait que commencer », a indiqué Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Cet été, nous nous sommes rapprochés d'une douzaine de municipalités de l'empreinte des Jeux, à l'extérieur de Toronto. L'année prochaine, notre portée sera encore plus grande, tandis que nous planifierons le parcours du relais de la flamme et le lancement de notre campagne de recrutement de bénévoles », a-t-il ajouté.
« Ces municipalités s'approprient de plus en plus les Jeux et sont en train de planifier des façons originales de tirer le maximum de cette occasion unique », a indiqué M. Troop. « TO2015 les soutient dans leurs efforts tout en s'assurant de continuer à respecter son engagement de réaliser des Jeux en respectant le budget établi. »
PACHI le porc-épic, mascotte officielle des Jeux, a accueilli environ 2 000 enfants les 17 et 18 juillet, à l'occasion des CBC Kids' Days et a distribué des autocollants et des cartes postales à près de 8 500 personnes en plus de 75 performances dans toute la région qui accueillera les Jeux.
Le 10 juillet, plus de 3 000 personnes ont aidé à célébrer le compte à rebours de deux ans avant les Jeux panaméricains et le 7 août, celui avant les Jeux parapanaméricains, et ce dans 11 municipalités de la région.
STREETSIDE, présenté par CIBC, a accueilli plus de 12 000 personnes qui étaient venues voir les neuf camionnettes d'époque et écouter 26 groupes musicaux en provenance du centre du Canada jouer de la salsa, de la samba, du reggae, du funk et du calypso pendant sept jours au centre-ville de Toronto, de Markham et de Hamilton.
La tournée de relations communautaires de TO2015 a également fait l'objet d'une demande accrue et a effectué sa 100e visite de l'exercice financier le 24 juillet. À la fin du mois d'août, la tournée et ses activités sportives interactives avaient participé à 152 événements.
Faits saillants du premier trimestre de 2014 (EF 2014, T1) :
Les dépenses d'exploitation de TO2015 s'élevaient à 12,9 millions de dollars et ont été principalement engagées dans les domaines de la diffusion et de la main-d'œuvre. Depuis sa création, le comité d'organisation a dépensé 70,8 millions de dollars ou 9,3 pour 100 de son budget d'exploitation total qui s'élève à 767 millions de dollars.
Les dépenses totales de construction des sites de TO2015 pour le trimestre se sont élevées à 48,5 millions de dollars, y compris le premier paiement d'étape de 44 millions de dollars pour le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC. Les dépenses cumulatives de construction s'élèvent à 176,5 millions de dollars, ce qui représente 26,2 pour cent du budget total d'immobilisations de 674 millions de dollars.
Cet été, TO2015 a entrepris la construction de trois nouveaux sites : les Terrains panaméricains/parapanaméricains, le Etobicoke Olympium et le Centre de baseball et de balle molle panaméricain d'Ajax. La phase 1 des rénovations du Parc équestre panaméricain de Caledon a également été achevée durant cet exercice, et la deuxième phase doit commencer cet automne.
La réalisation du programme général d'immobilisations de TO2015 se déroule en deçà du budget prévu. L'écart positif de 57,5 millions de dollars dans le budget d'immobilisations signalé dans le rapport trimestriel de novembre 2012 demeure inchangé. Quatre-vingt-quatorze pour cent du budget d'immobilisations ont été affectés, avec des aléas financiers intégrés au budget de chaque projet. Le potentiel d'augmentation des coûts est également réduit au moyen d'une structure de gestion de projet qui déplace le risque vers les entrepreneurs du secteur privé. TO2015 continue de respecter son budget d'exploitation.
Les rapports financiers trimestriels ont été examinés par le comité de vérification.
Au nombre des autres faits saillants récents, on trouve :
- TO2015 a reçu la visite de Sir Philip Craven, président du Comité international paralympique, ainsi que celle du comité olympique des États-Unis, du Comité olympique canadien et du comité national olympique de la Barbade au cours de l'été. « J'ai été très encouragé de voir comment TO2015 s'y prend avec ce projet colossal, et je quitte avec la confiance totale que le comité présentera les meilleurs Jeux parapanaméricains de l'histoire », a affirmé Sir Craven.
- Le comité d'organisation continue d'attirer les commanditaires avec succès. En juillet, Beanfield Metroconnect s'est joint à la famille de commanditaires de TO2015 à titre de fournisseur officiel de services de communication riverains pour les Jeux.
- Avec un effectif actuel 198 employés à plein temps, TO2015 continue d'embaucher pour la période des Jeux. Il reste encore la moitié des embauches prévues pour les Jeux à faire.
- 672 entreprises ont vendu des biens et services à TO2015 depuis sa création, ce qui totalise plus de 22,6 millions de dollars au 31 juillet 2013. Soixante-six pour cent de ces dépenses ont été effectuées auprès d'entreprises faisant des affaires dans la région du Grand Golden Horseshoe. Au nombre des fournisseurs utilisés, 155 sont des fournisseurs diversifiés, ce qui signifie que 51 pour cent de ces entreprises appartiennent à des femmes, des membres des minorités visibles, des Autochtones, des personnes ayant un handicap ou des membres de la communauté allosexuelle. Les fournisseurs diversifiés ont fait des affaires de l'ordre de 4,4 millions de dollars avec TO2015.
Cet automne, TO2015 accueillera la Commission de coordination de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP), du 8 au 12 octobre, et le comité olympique du Brésil, la semaine suivante. TO2015 publiera également son deuxième rapport annuel sur la diversité.
Contexte du budget de TO2015
Le budget total pour TORONTO 2015 demeure inchangé, soit 1,441 milliard de dollars. De la somme totale, un montant de 674 millions de dollars est dédié à un budget d'immobilisations pour les nouveaux sites et les rénovations des installations existantes tandis qu'un montant de 767 millions de dollars est réservé aux activités d'exploitation nécessaires pour présenter les Jeux.
Le budget comprend des engagements allant jusqu'à 500 millions de dollars respectivement de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario, ainsi que de 288 millions de dollars de la part de gouvernements municipaux, d'universités et de propriétaires de sites. Il comprend aussi une somme de 153 millions de dollars qui provient des commandites, de la vente des billets et d'autres mesures de génération de revenus.
Le budget comprend les coûts d'aménagement, des services essentiels et les besoins en matière de prévoyance pour les composantes d'immobilisations et d'exploitation des Jeux. Il a été révisé et confirmé par des spécialistes financiers de tierce partie indépendants et par des spécialistes de la présentation d'événements multisports internationaux à grande échelle.
En plus du budget d'immobilisations d'une valeur de 674 millions de dollars, d'autres investissements à l'appui seront faits. Conformément au dossier de candidature, la construction du Village des athlètes des Jeux panaméricains/parapanaméricains CIBC, qui se transformera en communauté résidentielle permanente après les Jeux, ne fait pas partie du budget d'immobilisations de TO2015.
La construction du complexe sportif à Markham constitue une entreprise distincte d'une valeur de 34 millions de dollars financée entièrement par la Ville de Markham. Comme on l'a annoncé en 2011, la Province de l'Ontario investit une somme supplémentaire de 22,3 millions de dollars pour le nouveau stade à Hamilton.
Lorsqu'il a annoncé son budget en mai 2012, TO2015 s'est engagé à fournir régulièrement des comptes rendus au public. Le rapport trimestriel publié aujourd'hui est le cinquième d'une série régulière de comptes rendus trimestriels à l'approche des Jeux.
Les rapports financiers de TO2015, tout comme ceux de la Province de l'Ontario, suivent l'exercice financier qui se termine le 31 mars au lieu de l'année civile, qui prend fin le 31 décembre. C'est pourquoi la majorité des dépenses d'exploitation du comité d'organisation, par exemple, seront payées au cours de l'exercice financier 2016, même si elles ont été engagées à l'été 2015; les Jeux se tiendront au cours du deuxième trimestre de l'exercice de 2016.
Le prochain rapport trimestriel sera publié en novembre 2013 et couvrira le deuxième trimestre de l'exercice financier 2014.
Détails pour la conférence téléphonique de TO2015 avec les médias au sujet du rapport trimestriel | |
Date et heure : | Le lundi 9 septembre 2013 |
de 13 h 00 à 14 h 00 (HE) | |
Présences : | Ian Troop, directeur général |
Barbara Anderson, directrice principale des finances | |
Murray Noble, vice-président principal, Infrastructure |
Pour accéder à la conférence téléphonique, composer le 416.981.9020 ou le numéro sans frais 1.800.768.9711 en Amérique du Nord. Prière d'entrer en ligne environ 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article