Rapprochement total de l'or à la Monnaie royale canadienne
L'hypothèse du vol est écartée; le bénéfice net de la Monnaie pour 2008 s'élève à 55,3 M$
"Le mois dernier, la GRC a clos son enquête et a confirmé qu'aucun vol d'or n'avait eu lieu à la Monnaie. C'est avec plaisir que j'annonce aujourd'hui que des examens approfondis et rigoureux ont permis d'établir un rapprochement total de tous les métaux précieux pour 2008", affirme Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. "Je tiens à remercier les employés pour leur patience tout au long de ce processus d'examen important, de même que nos clients estimés pour leur soutien inconditionnel."
Suivant les recommandations formulées dans le rapport publié en juin 2009 par Deloitte et Touche, lequel révélait que l'écart non comptabilisé de 17 500 onces d'or ne relevait pas d'une erreur comptable ou d'une erreur dans la comptabilisation des transactions, la Monnaie a retenu les services des experts indépendants suivants pour examiner certains aspects ciblés de ses activités :
- Examens de la sécurité physique et des systèmes informatiques - effectués par le Groupe Banks, la GRC et Microsoft - Revue des opérations sur le plan technique - effectuée par le Groupe IBI - Examen comptable des périodes précédentes - effectué par Deloitte et Touche
Dans le cadre de sa revue des opérations de la Monnaie sur le plan technique, le Groupe IBI a comptabilisé les volumes d'or suivants :
- Sous-estimation du volume d'or physique dont disposait la Monnaie en octobre 2008 lors de la prise d'inventaire des sous-produits de scories traitées sur place (5 400 onces) - Sous-estimation de la teneur aurifère des sous-produits traités ailleurs qu'à la Monnaie (3 600 onces) - Sous-estimation de la teneur aurifère des sous-produits dans le cadre du processus d'affinage interne (350 onces)
Un programme audacieux et rigoureux comportant le nettoyage des matériaux du bâtiment et du matériel d'affinage de la Monnaie a permis de récupérer 1 500 onces d'or supplémentaires dans le secteur de l'affinerie.
En outre, l'examen des méthodes comptables et des transactions des périodes précédentes effectué par Deloitte et Touche a révélé un écart de 6 650 onces, lequel a concouru à l'écart global noté dans la prise d'inventaire d'octobre 2008.
"Le Conseil d'administration de la Monnaie adhère aux conclusions de ces rapports et félicite la direction d'avoir mené cet examen détaillé et concluant", affirme James B. Love, président du Conseil. "Grâce aux automatismes régulateurs mis en place, la Monnaie continuera d'être un chef de file dans l'industrie du monnayage et de prospérer au cours des mois et des années qui viennent".
Au terme des examens, la Monnaie a tiré des leçons très utiles et a mis en oeuvre les mesures suivantes pour améliorer ses opérations, notamment :
- La prise d'inventaire des stocks de métaux précieux est maintenant effectuée à chaque trimestre au lieu de deux fois l'an; - L'affinage de tous les sous-produits des scories est maintenant effectué sur place et en temps opportun pour éviter l'accumulation de volumes importants de scories; - Un nouveau poste de contrôleur des métaux a été créé et un plus grand nombre d'employés sont affectés à la gestion des matériaux; - Des mesures comptables plus rigoureuses ont été mises en place; - Les estimations de référence relatives aux pertes en cours de traitement ont été mises à jour; - Les préparatifs pour la prise d'inventaire trimestrielle durent trois jours de plus.
Vous pouvez consulter le rapport résumant les quatre examens à www.monnaie.ca. Vous y trouverez également les rapports intégraux ainsi que des renseignements généraux sur la Monnaie, ses opérations d'affinage et des questions clés.
Les états financiers de 2008, vérifiés par le Bureau du vérificateur général du
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. El e propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à
Renseignements: Christine Aquino, Directrice, Communications, Monnaie royale canadienne, (613) 993-9999, [email protected]
Partager cet article