Rassemblement de la FECQ et de la FEUQ : Des milliers d'étudiants exigent la
fin de la hausse des frais de scolarité en 2012 du gouvernement Charest
QUÉBEC, le 6 déc. /CNW Telbec/ - Des milliers d'étudiants provenant des quatre coins du Québec manifestent aujourd'hui devant l'hôtel Hilton à Québec dans le cadre de la Rencontre des partenaires de l'éducation afin de ramener à l'ordre le gouvernement et arrêter la hausse des frais de scolarité en 2012.
« Ce gouvernement veut faire reculer de 45 ans le Québec en matière d'accessibilité aux études. Nous ne laisserons pas le gouvernement Charest endetter notre génération. Nous ne le laisserons pas continuer la hausse les frais de scolarité après 2012. Nous allons défendre une éducation universitaire accessible à tous, peu importe leur situation socioéconomique », déclare Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.
« Aujourd'hui, le gouvernement du Parti libéral souhaite hypothéquer l'avenir des jeunes et des familles. C'est pour ça que nous sommes dans la rue pour le remettre à l'ordre, lui, et sa ministre de l'Éducation. C'est la nouvelle génération qui aura à affronter les défis démographiques auxquels le Québec devra faire face. C'est, en fin de compte, les étudiants et leur famille qui proviennent la classe moyenne et les milieux moins favorisés qui écoperont de cet endettement supplémentaire », s'exclame Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
Les étudiants voient leur facture étudiante gonfler de 6 % par année depuis 2007, trois fois le taux d'inflation. Ils exigent du gouvernement libéral de mettre fin à cette hausse en 2012. Une pétition lancée par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) reprenant cette revendication a recueilli près de 30 000 noms en seulement trois mois dans les réseaux étudiants. Elle est présentement remise à Mathieu Traversy, député du Parti québécois et porte-parole sur les dossiers jeunesse. « La réalité des étudiants, c'est la précarité financière. La moitié des étudiants au premier cycle vit avec moins de 12 200 $. Ce que nous entendons de la part de ce gouvernement, c'est que les étudiants peuvent absorber une hausse de 250 % des frais de scolarité. C'est tout simplement ridicule », poursuit M. Savoie.
Les présidents de la FECQ et de la FEUQ s'adressent aux militants à la suite des discours du président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, de la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Claudette Carbonneau, et du secrétaire général de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ), Daniel Boyer. Les trois organisations syndicales avaient donné leur appui aux étudiants le 7 novembre dernier, lors du Rendez-vous de l'Éducation, organisé par la FECQ et la FEUQ.
Outre Mathieu Traversy, la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, prendra également la parole devant les étudiants pour souligner la vaste mobilisation d'aujourd'hui.
La FECQ et la FEUQ tiennent aussi à mentionner la tenue d'une manifestation à Rouyn-Noranda par les étudiants de l'université et des cégeps de l'Abitibi-Témiscamingue qui n'ont pas pu se déplacer à Québec pour une raison d'éloignement géographique. « Les étudiants en région doivent souvent surmonter des obstacles supplémentaires pour pouvoir accéder à l'université qui est souvent très éloignée du domicile familial. La hausse des frais de scolarité aurait un effet dévastateur sur l'accessibilité en région », a indiqué M. Bureau-Blouin.
En terminant, la FECQ et la FEUQ remercient les associations étudiantes qui ont pu se déplacer pour signifier leur désaccord à la ministre et à son gouvernement.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.
Renseignements:
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : [email protected]
Partager cet article