RAT-LE-BOL de l'insalubrité: Le RCLALQ met le gouvernement en demeure
d'instaurer un code du logement provincial
Nouvelles fournies par
Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)11 nov, 2009, 11:15 ET
LAVAL, QC, le 11 nov. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) réclame du gouvernement un code du logement provincial. Pour plaider en faveur de cette option, le RCLALQ organisait aujourd'hui une animation haute en couleur allant même jusqu'à mettre en demeure le gouvernement du Québec!
À l'appel de l'organisme, plus d'une centaine de locataires se sont rassemblés devant un taudis de Laval. Des manifestantEs avaient récupéré les pancartes électorales du maire Vaillancourt pour les recycler en tableaux d'exposition de taudis! Le choix de tenir le rassemblement à Laval, troisième ville en importance au Québec, n'était pas fortuit. En effet, l'administration Vaillancourt a été durement critiquée pour son bilan en matière de logement et pour avoir balayé du revers de la main l'idée d'adopter un règlement sur la salubrité. Surenchérissant sur ce point,
Selon l'organisme, le nombre de plaintes concernant le mauvais état des logements est en recrudescence un peu partout au Québec. Les locataires se plaignent de la présence de vermine, de problèmes électriques, d'infiltration d'eau, de moisissures, de chauffage et de problèmes au niveau du cadre bâti (fenêtre, porte, balcon, escalier, rampe). Pour illustrer le "rat-le-bol" de l'insalubrité des locataires, un rat géant muni d'un grand bol a déambulé dans la foule pour recueillir les éléments de preuve de la détérioration du parc locatif apportés pour l'occasion par les locataires et les intervenantEs des comités logement et associations de locataires.
Les manifestantEs se sont ensuite dirigéEs au bureau de monsieur
Renseignements: France Emond, porte-parole du RCLALQ, (514) 781-2220
Partager cet article