D'après les recherches de la Banque CIBC, près de six millions de Canadiens risquent de connaître une forte diminution de leur niveau de vie à la retraite
TORONTO, le 20 févr. 2013 /CNW/ - Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC, a estimé, lors d'une allocution au Sommet national sur la réforme des pensions, que les Canadiens devraient avoir la possibilité de verser des cotisations supplémentaires au régime de pensions du Canada pour éviter de connaître une forte diminution de leur niveau de vie à la retraite.
Il a expliqué aux hauts fonctionnaires et aux dirigeants d'entreprise rassemblés à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, que, selon des recherches récentes menées par le groupe économique de la Banque CIBC, près de six millions de Canadiens risquaient de connaître une diminution de leur niveau de vie de plus de 20 % si la tendance actuelle quant au taux d'épargne se maintenait.
« D'après nos recherches, 8,4 millions de personnes seront touchées par une baisse de plus de 5 % de leur niveau de vie au moment de la retraite, a précisé M. McCaughey. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que 5,8 millions de Canadiens risquent de connaître une forte diminution de leur niveau de vie, de l'ordre de plus de 20 %.
« Et voici le constat le plus alarmant : parmi ces 5,8 millions de personnes, la majorité sont jeunes. En réalité, nos économistes estiment que près de 60 % des adultes ayant un peu moins ou un peu plus de 30 ans peuvent s'attendre à une forte diminution de leur niveau de vie à la retraite. »
M. McCaughey a noté que beaucoup de ces jeunes Canadiens, en particulier ceux avec les plus bas revenus, ne peuvent pas s'offrir une propriété au prix moyen, ce qui signifie qu'ils seront aussi privés des avantages de l'épargne forcée que représente l'accession à la propriété.
Ils arrivent aussi à l'âge adulte dans un contexte de pénurie des régimes de retraite privés. Ils ont de la difficulté à trouver une solution de rechange aux avantages que procurent ces régimes privés : l'étendue du régime, la participation obligatoire, la gestion experte des placements, les cotisations immobilisées, l'horizon à long terme et la certitude des résultats.
M. McCaughey estime qu'il faudrait intégrer cinq facteurs essentiels dans toute solution d'épargne retraite :
M. McCaughey pense que le régime de pensions du Canada, ou un outil équivalent, peut respecter tous ces impératifs. « Je suis persuadé qu'un point de départ raisonnable, qui serait avantageux pour le plus grand nombre de personnes, serait de permettre aux Canadiens d'augmenter le montant de leurs cotisations au régime. Nous devrons offrir davantage de choix aux Canadiens, des choix qui leur garantiront le montant qu'ils toucheront et le moment où ils le toucheront. Des choix qui inciteront les Canadiens, tant au niveau individuel que collectif, à raviver une culture de l'épargne. »
D'après les recherches de la Banque CIBC, une telle solution contribuerait à combler jusqu'à 80 % du manque d'épargne retraite des jeunes Canadiens.
Une copie du discours de M. McCaughey est disponible à cette adresse : http://files.newswire.ca/256/2013PensionSpeech.pdf
Le rapport économique de Marchés mondiaux CIBC est disponible à cette adresse : http://research.cibcwm.com/economic_public/download/if_2013-0220.pdf
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC au Centre de presse de son site Web, www.cibc.com/francais.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/02/19/20130219_C6891_DOC_FR_23879.pdf
SOURCE : Banque CIBC
Pour en savoir plus : Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 9808835 ou [email protected].
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article