RBC Gestion mondiale d'actifs publie son premier rapport Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques English
TORONTO, le 19 avril 2021 /CNW/ - RBC Gestion mondiale d'actifs (« RBC GMA »), division de gestion d'actifs de la Banque Royale du Canada (« RBC »), a le plaisir d'annoncer la publication de son rapport Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques (« GIFCC »). RBC GMA a officiellement apporté son soutien au GIFCC en 2020, et ce rapport inaugure la publication par la société d'information financière distincte conforme aux recommandations du GIFCC. Le rapport présente des données et des paramètres relatifs aux portefeuilles que gère RBC GMA et démontre son engagement à fournir aux clients de l'information transparente et efficace sur les enjeux liés aux changements climatiques.
« Les changements climatiques constituent un facteur important qui est susceptible d'avoir des incidences sur les économies, les marchés et les sociétés de façon inédite, a déclaré Melanie Adams, vice-présidente et chef, Gouvernance et investissement responsable, RBC Gestion mondiale d'actifs. RBC GMA croit que le fait de tenir compte des impacts financiers des changements climatiques dans sa méthode de placement peut rehausser les rendements à long terme ajustés au risque. Nous nous employons à améliorer constamment notre méthode grâce aux nouvelles données, mesures et perspectives sur le climat qui nous permettent de mieux gérer les occasions et les risques que présentent les changements climatiques. »
RBC GMA a structuré ce rapport, qui couvre l'année calendaire 2020, selon les quatre piliers recommandés par le GIFCC, soit la gouvernance, la stratégie, la gestion du risque et les paramètres et objectifs. RBC GMA est déterminée à s'améliorer de façon continue, et s'attend à ce que l'information financière qu'elle publie en lien avec les recommandations du GIFCC et ses mesures de lutte contre les changements climatiques évoluent au fil du temps.
Points saillants du rapport :
- Description du processus que suit RBC GMA pour évaluer les occasions et les risques importants liés au climat au niveau des secteurs, des portefeuilles, des émetteurs et des titres.
- Présentation de l'analyse du bilan carbone des portefeuilles et de l'analyse de scénarios climatiques pour les actions et les obligations de sociétés, notamment la contribution des secteurs.
- Communication d'information concernant les paramètres recommandés par le GIFCC et les paramètres prospectifs, y compris l'intensité moyenne pondérée de carbone, la valeur à risque climatique et le respect de l'objectif de température.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son approche des changements climatiques, RBC GMA se concentrera sur les domaines suivants au cours de la prochaine année :
- Développement de l'expertise sur le climat :
- Continuer d'accroître les connaissances au sujet du climat au sein des équipes des placements et du Comité de direction en organisant des séances d'information sur le climat et en communiquant des études de cas et des points de vue.
- Analyses et recherches sur le climat :
- Améliorer la profondeur et la portée des analyses et recherches sur le climat, en particulier en ce qui a trait aux facteurs climatiques importants et à leur incidence sur les portefeuilles.
- Normalisation des paramètres et des méthodes :
- Améliorer la normalisation des méthodes d'évaluation des paramètres climatiques pertinents grâce à des initiatives de collaboration.
- Divulgation et transparence :
- Continuer d'offrir aux clients une meilleure information sur les paramètres environnement, société et gouvernance (« ESG ») et climatiques.
- Gérance active :
- Continuer de mettre l'accent sur la communication active avec les sociétés dans lesquelles nous investissons en ce qui concerne les facteurs ESG et climatiques importants, et s'engager et collaborer dans la lutte contre les changements climatiques dans le cadre d'initiatives menées par le secteur et les investisseurs.
Au début du mois, RBC a également fait état des grandes lignes de ses activités en matière de durabilité en 2020 en publiant son Rapport de performance ESG, son Rapport GIFCC et son Rapport sur les obligations vertes. Pour en savoir plus sur ces rapports, veuillez vous rendre ici.
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Elle doit sa réussite aux quelque 86 000 employés qui utilisent leur imagination et leurs connaissances pour incarner notre vision et nos valeurs. Ensemble, ils exécutent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.
RBC Gestion mondiale d'actifs
RBC Gestion mondiale d'actifs (« RBC GMA »), division de gestion d'actifs de Banque Royale du Canada (RBC), regroupe les gestionnaires de fonds BlueBay Asset Management et Phillips, Hager & North gestion de placements. RBC GMA est un fournisseur mondial de services et de solutions de gestion de placements pour les investisseurs institutionnels, la clientèle fortunée et les particuliers. La société offre des comptes distincts, des fonds en gestion commune, des fonds communs de placement, des fonds de couverture, des fonds négociés en bourse et des stratégies de placement spécialisées. Le groupe de sociétés de RBC GMA gère un actif d'environ 540 milliards de dollars et compte quelque 1 400 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
SOURCE RBC Gestion mondiale d'actifs Inc.
Jean François Thibault, Communications, RBC GMA, [email protected], 416 564-0383
Partager cet article