RBC Gestion mondiale d'actifs publie son rapport Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques 2021 English
TORONTO, le 14 mars 2022 /CNW/ - RBC Gestion mondiale d'actifs (« RBC GMA »), division de gestion d'actifs de la Banque Royale du Canada (« RBC »), a le plaisir d'annoncer la publication de son plus récent rapport Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques (« GIFCC »). Ce rapport porte sur l'année civile 2021 et constitue la deuxième déclaration de RBC GMA conforme aux recommandations du GIFCC. Le rapport expose les règles de gouvernance, la stratégie et les méthodes de gestion du risque utilisées par RBC GMA dans la lutte contre les changements climatiques, et il présente des données et des paramètres climatiques relatifs aux portefeuilles que gère RBC GMA. Ce rapport témoigne de l'engagement de RBC GMA à fournir aux clients de l'information utile et transparente sur les critères liés au climat.
« Comme gestionnaires actifs, nous intégrons d'importants critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les processus de placement de l'ensemble de nos équipes mondiales des placements », affirme Melanie Adams, vice-présidente et chef, Gouvernance et investissement responsable, RBC Gestion mondiale d'actifs. « Le changement climatique est un risque systémique qui a des impacts complexes et variés sur l'économie, les marchés et la société. RBC GMA est déterminée à s'améliorer de façon continue. Nos équipes des placements ont réalisé d'importants progrès tout au long de 2021, ayant réussi à étendre leur analyse et à intégrer les critères liés au climat, et à offrir une transparence constante aux investisseurs grâce à une communication régulière. »
Faits saillants
En 2021, RBC GMA :
- a réaffirmé son ambition zéro émission nette, indiquant la façon dont elle souscrira à l'objectif mondial de zéro émission nette en 2050 ou avant, et elle a pris des dispositions pour continuer d'intégrer les changements climatiques dans ses processus de placement ;
- a mené plus de 1 650 discussions axées sur une série de critères ESG, y compris les changements climatiques ;
- a réalisé et divulgué des analyses d'émissions de carbone et une étude visant à déterminer l'alignement sur l'objectif zéro émission nette pour 54 % des actifs qu'elle gère ;
- a axé son analyse des scénarios climatiques sur les scénarios de transition recommandés par le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS), notamment celui de zéro émission nette d'ici 2050. Cette analyse révèle aussi l'incidence financière des changements climatiques sur les actifs sous gestion.
- a continué de recourir à la gérance active pour faire progresser ses engagements en matière de changements climatiques. RBC GMA croit que la gérance active est l'un des moyens les plus efficaces dont elle dispose en tant qu'investisseur pour favoriser la réduction des émissions réelles dans l'ensemble de l'économie, tout en respectant ses devoirs fiduciaires envers les clients.
RBC GMA estime que tous les investisseurs doivent collaborer pour faire progresser la lutte contre les changements climatiques et favoriser une transition juste et ordonnée vers une économie à zéro émission nette. En 2021, RBC GMA est devenue l'un des signataires fondateurs de la Déclaration des investisseurs canadiens sur les changements climatiques, comme 35 autres investisseurs institutionnels canadiens. RBC GMA confirme ainsi son appui à l'objectif mondial de zéro émission nette en 2050 ou avant. RBC GMA est également membre fondateur d'Engagement climatique Canada. Cette nouvelle initiative regroupe des investisseurs et vise à mener un dialogue fondé sur la collaboration avec des sociétés canadiennes responsables d'importantes émissions.
En 2022, RBC GMA continuera de communiquer clairement les incidences des changements climatiques, de tenir compte des changements climatiques dans son processus de placement et de recourir à la gérance active. Elle collaborera notamment avec les investisseurs en ce qui a trait à la réalisation de l'objectif mondial de zéro émission nette d'ici 2050 ou avant. RBC GMA croit que cette approche cadre avec son devoir fiduciaire et l'aidera à offrir un bon rendement à long terme à ses clients.
Au début du mois, RBC a également fait état des grandes lignes de ses activités en matière de durabilité en 2021 en publiant son Rapport de performance ESG, son Rapport GIFCC et son Rapport sur la diversité et l'inclusion. Pour en savoir plus sur ces rapports, veuillez vous rendre ici.
À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 88 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.
À propos de RBC Gestion mondiale d'actifs
RBC Gestion mondiale d'actifs (RBC GMA), division de gestion d'actifs de Banque Royale du Canada (RBC), regroupe les gestionnaires de fonds BlueBay Asset Management et Phillips, Hager & North gestion de placements. RBC GMA est un fournisseur mondial de services et de solutions de gestion de placements pour les investisseurs institutionnels, la clientèle fortunée et les particuliers. La société offre des comptes distincts, des fonds en gestion commune, des fonds communs de placement, des fonds de couverture, des fonds négociés en bourse et des stratégies de placement spécialisées. Le groupe de sociétés de RBC GMA gère un actif d'environ 580 milliards de dollars et compte quelque 1 500 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
SOURCE RBC Gestion mondiale d'actifs Inc.
Brandon Dorey, Communications, RBC GMA, [email protected], 416 955-7397
Partager cet article