RBC modifiera la présentation d'une partie de son information financière conformément aux règles comptables de la norme IFRS 9 English
TORONTO, le 9 févr. 2018 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a publié aujourd'hui le modèle de document d'information financière complémentaire qu'elle propose d'adopter conformément à la nouvelle norme internationale d'information financière 9, Instruments financiers (norme IFRS 9).
Le modèle proposé est accessible sur le site Web Relations avec les investisseurs pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre la communication de l'information financière de RBC dans le contexte de ces changements de règles comptables.
Comme elle l'a déclaré dans son rapport annuel 2017, RBC a adopté la norme IFRS 9 le 1er novembre 2017. Conformément aux dispositions de transition à la norme IFRS 9, RBC a choisi de ne pas retraiter l'information financière des périodes correspondantes. Par conséquent, toute l'information des périodes correspondantes sera présentée conformément à la réglementation comptable de la norme IAS 39, comme il est indiqué dans le rapport annuel 2017 (Note 2).
Il est possible que le document d'information financière complémentaire du premier trimestre de 2018 reflète d'autres perfectionnements. RBC prévoit fournir des renseignements supplémentaires sur l'incidence de la norme IFRS 9 dans son rapport aux actionnaires du premier trimestre de 2018, qui sera publié le 23 février.
APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 80 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, notamment des « mesures refuges » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations concernant la transition de RBC à la norme IFRS 9. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.
De par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques pouvant faire en sorte que nos prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions seront inexactes, que nos hypothèses s'avèrent erronées et que nos déclarations prospectives, y compris celles portant sur la transition de RBC à la norme IFRS 9, ne se matérialiseront pas. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations, puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs de risques. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les effets, comprennent : les risques de crédit, de marché, de liquidité, de financement, d'assurance, de non-conformité à la réglementation et de concurrence, les risques opérationnels, stratégiques, réputationnels et systémiques, les risques liés au cadre juridique et réglementaire ainsi que d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques de notre rapport annuel 2017 portant sur le risque, y compris l'incertitude et la volatilité mondiales, la hausse du prix des logements et de l'endettement des ménages au Canada, le risque lié aux technologies de l'information et à la cybersécurité, les changements de réglementation, l'innovation technologique et les nouveaux concurrents, les politiques environnementales et les changements climatiques à l'échelle mondiale, les changements dans les comportements des consommateurs, la fin des mesures d'assouplissement quantitatif, la conjoncture commerciale et économique dans les régions où nous exerçons nos activités, l'incidence des modifications des politiques gouvernementales fiscales, monétaires et autres, le risque fiscal et la transparence, et le risque environnemental et social.
Nous avertissons les lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions à notre égard doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques importantes qui sous-tendent les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chacun de nos secteurs d'exploitation, aux rubriques Contexte d'exploitation 2017, Priorités stratégiques et Perspectives de notre rapport annuel 2017. À moins que la loi ne l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit qui est faite dans le présent communiqué.
SOURCE Banque Royale du Canada
Personne-ressource, investisseurs : Asim Imran, Relations avec les investisseurs, 416 955-7804, [email protected] ; Personnes-ressources, médias : Ka Yan Ng, Communications financières, 416 974-3058, [email protected]
Partager cet article