RBC Services aux investisseurs déclare un rendement de 8,4 % au T4 et une hausse annuelle de 9,1 % pour les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées English
TORONTO, le 31 janv. 2024 /CNW/ - RBC Services aux investisseurs (RBC SI) a déclaré un solide rendement financier pour les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées. Ces derniers ont généré un rendement médian de 8,2 % au T4 et ont terminé l'année avec un impressionnant rendement de 9,1 % au 31 décembre 2023, ce qui représente une hausse considérable par rapport au rendement de -10,3 % enregistré en 2022. Cette analyse englobe divers régimes de clients des secteurs privé et public.
Marijana Jovanovic, première directrice générale et cheffe, Développement de produit, RBC SI, a déclaré : « Ce trimestre affiche le troisième meilleur rendement en plus de deux décennies, derrière le T2 de 2020 et le T2 de 2009. Les rendements positifs des marchés des titres à revenu fixe et des actions au quatrième trimestre ont été stimulés par l'optimisme des investisseurs quant aux réductions potentielles des taux d'intérêt à court terme, dans un contexte de diminution des tensions inflationnistes. »
Mme Jovanovic a toutefois souligné que la situation est complexe : « L'inflation potentielle découlant de la crise de la mer Rouge introduit des incertitudes qui affectent le commerce international et les chaînes logistiques. Les tensions géopolitiques, notamment les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, demeurent des enjeux cruciaux. Les gestionnaires de régime adaptent activement leurs stratégies pour naviguer dans ce contexte. »
Les actions mondiales ont dégagé un rendement de 7,9 % pendant le trimestre et un rendement annuel de 16,3 %, soit des chiffres inférieurs à l'indice de MSCI Monde qui affiche un rendement trimestriel de 8,7 % et un rendement annuel de 20,5 %. Au sein de l'indice de référence, le secteur des technologies de l'information s'est avéré le plus performant, avec un rendement de 14,6 % pour le trimestre et un impressionnant rendement annuel de 49,2 %. Le secteur immobilier s'est hissé au deuxième rang pour le trimestre, affichant un solide rendement de 14,3 %. Sur le plan annuel, les services de communications constituent le deuxième secteur le plus performant, avec un rendement de 41,7 %. Les titres de croissance ont nettement surclassé leurs contreparties de valeur : l'indice de croissance MSCI Monde a dégagé un rendement annuel de 33,3 %, comparativement à 8,5 % pour l'indice de valeur MSCI Monde.
Les actions canadiennes ont suivi la tendance positive, affichant un rendement de 7,5 % au T4 (10,9 % pour l'année), suivant de près le rendement de 8,1 % enregistré au T4 par l'indice composé TSX (11,8 % pour l'année). L'écart entre les rendements des actions mondiales et des actions canadiennes est principalement attribuable au fait que le marché canadien est moins exposé aux actions axées sur la croissance les plus prometteuses.
Profitant du repli des taux et du resserrement des écarts de crédit, la catégorie de titres canadiens à revenu fixe a affiché un solide rendement trimestriel de 10,9 % (7,8 % sur 12 mois), surpassant l'indice des obligations universelles FTSE Canada, qui a dégagé un rendement de 8,3 % et de 6,7 % respectivement. Plus précisément, les obligations à long terme sensibles au taux d'intérêt ont retenu l'attention, avec un rendement de 14,8 % pour le trimestre et un rendement annuel de 9,5 %. À l'inverse, les obligations à court terme au sein de l'indice de référence ont dégagé un rendement de 4,1 % pour le trimestre et de 5,0 % pour l'année.
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 94 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir‑faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à notre clientèle de plus de 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.
RBC Services aux investisseurs offre des solutions d'administration d'actifs aux gestionnaires d'actifs, aux propriétaires d'actifs, aux gestionnaires de portefeuille et à d'autres institutions financières du Canada. Entité intégrée à la Banque Royale du Canada, la plus grande banque au Canada et l'une des quinze plus importantes banques au monde, la société donne la priorité à la protection des actifs des clients et au soutien de leur croissance.
SOURCE RBC Investor Services
Ylana Kurtz, Communications d'entreprise, [email protected], 1 416 848-9364
Partager cet article