RCI Environnement salue la nouvelle politique québécoise de gestion des
matière résiduelles
Investissement de 90 millions $ dans trois nouvelles usines de biométhanisation
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - RCI Environnement se réjouit de l'annonce du projet de nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles faite par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, et annonce son intention d'implanter trois usines de biométhanisation afin de contribuer à détourner les résidus organiques de l'enfouissement.
RCI Environnement a en effet répondu à un appel d'offres d'Hydro-Québec en vue d'acheter de l'électricité produite à partir de résidus de biomasse ou de matières résiduelles organiques. Dans le cadre de l'appel d'offres qui s'est terminé le 20 octobre 2009, RCI Environnement a soumis trois projets d'usine de biométhanisation qui seront réalisés à Montréal, Gatineau et Longueuil. Hydro-Québec devrait annoncer les projets retenus d'ici la fin de 2009.
"Les trois usines de biométhanisation des matières résiduelles organiques que nous proposons de construire dès l'an prochain seront aménagées en zone industrielle. Chaque usine représente un investissement de plus de 30 millions de dollars et aura une capacité de production de 3,9 MWh par année, soit la consommation moyenne de 2 000 familles, et évitera l'émission d'environ 20 000 tonnes de CO2 ou de 140 000 tonne de GES", à déclaré
Les nouvelles installations feront appel à une technologie fiable, éprouvée, et adaptée au Québec, à partir du système de digestion anaérobie de la société allemande LIPP, un chef de file mondial de la fabrication d'installations dédiées à la valorisation des matières résiduelles organiques sous forme de biogaz.
Un réservoir sera aménagé à l'intérieur d'un bâtiment fermé qui maintiendra une pression négative à l'intérieur. Les portes se manipuleront rapidement et les émanations seront biofiltrées pour assurer un confinement optimum de tout le procédé de méthanisation.
"L'implantation de ces nouvelles usines de biométhanisation s'inscrit dans la stratégie de développement de RCI Environnement qui vise à offrir une gestion intégrée et optimisée des matières résiduelles pour réduire au minimum l'enfouissement en priorisant, la récupération, la réutilisation et le recyclage, dans une perspective de développement durable", a ajouté
RCI gère depuis plusieurs années un lieu d'enfouissement technique à Lachute qui exploite une technique d'enfouissement par bioréacteur pour collecter les biogaz qui sont canalisés vers une centrale de production d'électricité qui est située sur le site. La centrale a une capacité de production annuelle de 10 MWh.
À propos de RCI Environnement
RCI Environnement est la plus importante entreprise québécoise spécialisée dans la gestion intégrée des matières résiduelles. RCI Environnement offre une gamme complète de services de collecte, gestion, tri, et récupération à plus de 20 000 clients industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à plus de 70 villes et municipalités qui desservent plus de 1,5 millions de citoyens dans les principales régions du Québec. Grâce à la complémentarité des ses installations, RCI Environnement optimise le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.
Renseignements: Jean Beaudoin, Premier vice-président Développement stratégique, RCI Environnement, (514) 352 2020
Partager cet article