Les artistes pourront tirer des revenus de la participation de leurs fans au programme Rdio pour les artistes
MONTREAL, le 2 oct. 2012 /CNW/ - Rdio (www.rdio.com), le service de musique numérique fondé par Janus Friis, qui fait aussi partie des créateurs de Skype, annonçait aujourd'hui le lancement du Programme Rdio pour les artistes (Rdio Artist Program). Ce programme, premier du genre, offre aux artistes un nouveau moyen de tirer des revenus de la musique en continu.
Grâce à Rdio, les artistes pourront aisément partager leur propre musique et leurs recommandations musicales avec leurs fans. Ceux-ci seront en mesure d'écouter la musique instantanément, en même temps que leur artiste favori, par Twitter, Facebook ou d'autres sites de médias en ligne. Les artistes recevront 10 $ américains pour chaque nouvel abonné qu'ils recruteront pour Rdio grâce au partage dans les médias sociaux - et seront ainsi récompensés pour la participation de leurs fans.
« Il n'y a pas d'art sans artistes, souligne le fondateur de Rdio, Janus Friis. En tant qu'intervenants du milieu, nous savons qu'une industrie qui ne rétribue pas ses plus importants collaborateurs est une industrie qui doit changer. L'innovation que constitue Internet ne doit pas faire obstacle au succès des artistes musicaux. Il doit plutôt servir de tremplin à leurs espoirs et à leurs rêves. »
« Des artistes talentueux et novateurs de tous les styles ont trouvé un auditoire pour leur musique en ligne, constate Drew Larner, président-directeur général de Rdio. Mais il est extrêmement difficile de vivre de sa musique. Le Programme Rdio pour les artistes est un moyen d'ajouter à leurs diverses sources de revenus en faisant ce qu'ils font tout naturellement - créer des liens avec leurs fans. Nous axons ce programme sur l'aspect social de la découverte de la musique, car nous croyons fondamentalement que les artistes méritent d'être payés pour ce qu'ils font. Ce programme est pour nous un grand pas en avant pour les artistes, pour les fans et pour la musique en continu. »
Le Programme Rdio pour les artistes est en activité dans les 14 pays où Rdio est disponible et tous les artistes qui possèdent un profil peuvent s'y joindre. Ce programme vient s'ajouter aux contrats de licence que Rdio a déjà conclus avec les maisons de disque et les distributeurs pour accéder à la musique pour son service, ce qui vient ajouter une possibilité de revenu direct supplémentaire pour les artistes et ajoute un élément de transparence au modèle de la musique continue.
Les artistes reconnus internationalement Scissor Sisters, Snoop Dogg (connu sous le nom de Snoop Lion), A-Trak, Chromeo et Brendan Benson - déjà grands fans de Rdio - sont parmi les premiers à s'être joints au programme.
« L'avenir, ce sont les artistes émergents - ils forment une part vitale de l'industrie, a déclaré Snoop Lion. J'aime vraiment l'idée que les nouveaux artistes peuvent profiter de ce programme. Je suis déjà un fan de Rdio et c'est vraiment formidable de voir que la chaîne appuie des artistes de cette façon. »
« J'adore Rdio. Ma femme et moi l'utilisons en tout temps, qu'on soit à la maison ou en tournée, explique le musicien Brendan Benson, cofondateur de Readymade Records et membre du groupe The Raconteurs. Je suis heureux que Rdio redonne aux musiciens en les rémunérant directement avec leur programme pour les artistes. C'est vraiment fantastique qu'ils puissent aider ceux et celles qui créent de la musique et j'ai bien hâte de voir comment ce programme évoluera. »
Les artistes participants auront accès à un outil en ligne pour la gestion de leur compte dans le cadre du programme. Les avantages dont ils profiteront seront les suivants :
- 10 $ américains pour chaque nouvel abonné recruté pour le service de musique en continu (abonnement d'au moins un mois);
- des statistiques de référence en temps réel sur le nombre de visiteurs et d'abonnés;
- des options permettant de personnaliser la page de l'artiste dans Rdio;
- des outils pour la création de liens détectables et pour la mise en place d'outils d'écoute intégrés pour tout le contenu musical de Rdio;
- l'accès à des conseils, à du soutien de Rdio et à des documents d'aide pour l'utilisateur.
Le Programme Rdio pour les artistes (Rdio Artist Program) est le reflet de l'engagement de Rdio à appuyer la communauté artistique et l'industrie de la musique dans son ensemble. En travaillant de concert avec les artistes, Rdio s'efforce de créer un modèle durable et attrayant pour tous ceux et celles qui y participent. Pour en savoir plus et pour joindre le programme, consultez www.rdio.com/artistprogram.
À propos de Rdio
Rdio est un service avant-gardiste de musique numérique et un véritable « réseau social musical » qui réinvente la façon dont on peut découvrir, écouter et partager de la musique. Grâce à un accès en ligne à plus de 18 millions de pièces musicales, Rdio connecte les gens et la musique, facilite la recherche de pièces et fait jouer instantanément des chansons, albums, artistes ou listes de lecture sans pauses publicitaires. Découvrez ce que vos amis, des personnes qui partagent vos goûts musicaux et même des artistes aiment écouter en temps réel et partagez le tout avec Twitter et Facebook. Créez une collection de musique originale, que vous pourrez utiliser partout - sur le Web, à la maison, sur votre tablette ou votre téléphone, et même lorsque vous n'êtes pas en ligne.
Lancé en août 2010, Rdio, dont le siège social est à San Francisco, a été fondé par Janus Friis, l'un des concepteurs de Skype. Offert aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Portugal, au Danemark, en Grande-Bretagne, en France, en Suède, en Finlande et en Norvège, Rdio est financé par Janus Friis par l'intermédiaire de ses filiales d'investissements Atomico, Skype et Mangrove Capital Partners. Pour plus de renseignements sur Rdio, consultez www.rdio.com.
SOURCE : Rdio
Pascale Arès
Weber Shandwick pour Rdio
514-871-4982
[email protected]
Partager cet article