RDP─PAT accueillera une 1ère œuvre d'art public sur son domaine public - Les finalistes sont : Éric Cardinal, Chloé Desjardins et Cooke Sasseville !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 avr, 2013, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles, dévoilent le nom des trois artistes finalistes du concours sur invitation visant à doter la place du Village du Vieux-Pointe-aux-Trembles d'une œuvre d'art public, la première de l'arrondissement à être située sur le domaine public. Les finalistes sont : Éric Cardinal, Chloé Desjardins et Cooke Sasseville (Jean-François Cooke et Pierre Sasseville).
« Ces artistes professionnels talentueux ont été choisis afin que leur créativité et leur savoir-faire soient mis à contribution dans la création d'une œuvre évocatrice pour la population de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles. La nouvelle œuvre rendra hommage à un lieu déjà riche sur le plan patrimonial et s'ajoutera à notre collection d'œuvres d'art public montréalaise marquée par le talent de centaines d'artistes d'ici et d'ailleurs », d'affirmer Mme Élaine Ayotte.
L'œuvre, qui sera installée à l'entrée de la nouvelle place du Village, en plein air, dans un espace délimité sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste en bordure de la rue Notre-Dame, sera inspirée par le riche patrimoine historique et naturel du secteur. L'artiste ou le duo choisi disposera d'un budget de 175 000 $ pour la réalisation et l'installation de l'œuvre. Ce projet d'envergure s'inscrit dans le cadre des actions de l'arrondissement pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles et l'accès aux berges du fleuve St-Laurent. Il a pour objectif de renforcer la présence de l'art public dans l'arrondissement et sur le territoire montréalais et de promouvoir la qualité des interventions d'aménagement réalisées en milieu urbain, en plus de développer le sens critique du public.
« Nous nous sommes engagés à placer la culture au cœur des interventions et des projets de développement de notre arrondissement, parce qu'elle est un véhicule d'expression essentiel au développement de toute notre communauté. L'œuvre qui sera choisie deviendra un point d'intérêt significatif pour ce secteur en revitalisation, porteuse du patrimoine de ce pôle historique important dans le développement de Montréal et de l'est de l'Île. Elle viendra enrichir l'expérience des visiteurs dans la découverte du Vieux-Pointe-aux-Trembles et ancrer le secteur comme quartier culturel en devenir », de souligner Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement. « J'en profite pour féliciter et souhaiter la meilleure des chances aux artistes québécois finalistes », ajoute-t-elle.
Quelques mots sur les finalistes
Le travail d'Éric Cardinal découle d'une succession de manipulations de matériaux, de représentations et d'objets communs. Il utilise différentes techniques d'assemblage, de façonnage et de moulage à travers lesquelles l'accumulation joue toujours un rôle prépondérant. Sa pratique d'atelier est fortement influencée par les objets qui l'entourent. Il vit et travaille à Richmond, en Estrie.
À travers son procédé de prédilection, le moulage, Chloé Desjardins crée des œuvres qui prennent la forme d'objets connus, banals ou produits industriellement. Elle leur impose une nouvelle matérialité (moulage en cire, plâtre, porcelaine, etc.) et les présente sur des socles ou à l'intérieur de vitrines. Elle vit et travaille à Montréal.
Le duo d'artistes Cooke Sasseville a réalisé plusieurs projets d'envergure, principalement axés sur la sculpture et l'installation, explorant une multitude de matériaux et une grande variété de techniques. Les artistes mettent à profit un art marqué d'un humour parfois absurde, tantôt cinglant ou cynique, qui emprunte à des thématiques proches de nos préoccupations quotidiennes. Le duo vit et travaille à Québec.
Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal
Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de 311 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628
Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888
Partager cet article