Réaction à l'annonce des investissements conjoints de Québec et d'Ottawa pour améliorer le logement social et abordable au Québec
Nouvelles fournies par
Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)08 oct, 2020, 13:04 ET
MONTRÉAL, le 8 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La FECHIMM est heureuse qu'une entente ait enfin été conclue entre Québec et Ottawa sur les sommes prévues dans la stratégie fédérale sur le logement. Nous nous inquiétons toutefois du fait que les investissements annoncés ne semblent pas devoir mettre en œuvre des solutions pérennes en matière de logement.
La somme la plus importante, 908,6 M$, est réservée aux subventions aux personnes. Cette solution relève, selon nous, du traitement d'un symptôme plutôt que du problème. En ce sens, les investissements annoncés manquent d'ambition pour reprendre le thème du budget 2020-2021 du ministre des Finances du Québec et manquent de vision pour le Québec.
Volet « Priorité du Québec »
La FECHIMM demande au gouvernement Legault de préciser ses priorités. Nous souhaitons qu'il revoie la stratégie annoncée dans son budget 2020-2021 et qu'il se serve des 544,5 M$ pour financer la réalisation de nouveaux logements dans le cadre du programme AccèsLogis. Nous appelons aussi à la bonification de ce programme afin qu'il soit indexé aux coûts actuels de réalisation.
Volet « Initiative canadienne de logement communautaire »
La FECHIMM est heureuse de cet engagement financier, mais souhaite la concertation avec les acteurs du milieu dans le processus d'attribution des fonds.
Volet « Allocation canadienne pour le logement »
La FECHIMM déplore que les 908,6 M$ destinés à ce volet soient voués à disparaître dans 10 ans. Nous souhaitons voir des investissements structurants qui servent la collectivité à long terme. Ces subventions ne font que soulager temporairement le choc de la hausse vertigineuse des prix des loyers pour les pauvres. Elles n'assurent en rien le droit au logement et lui nuisent plutôt en justifiant la flambée des prix dans l'immobilier partout dans la province.
Enfin, la FECHIMM estime que le gouvernement a un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre la pauvreté et la discrimination. C'est pourquoi Québec doit se doter d'une politique nationale de l'habitation reposant avant tout sur la reconnaissance formelle du droit au logement. Ce que nous constatons pour l'instant, c'est qu'il se soucie davantage de la capacité des citoyens à se payer un logement hors de prix.
La Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain est un regroupement d'entreprises collectives autonomes œuvrant dans le secteur immobilier. Fondée en 1983, elle représente aujourd'hui 482 coopératives comptant plus de 13 500 logements.
SOURCE Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)
François Fayad, Agent des communications, FECHIMM, [email protected], 438 884-3071, www.fechimm.coop
Partager cet article