Réaction à l'article de Bruno Bisson sur la la désuétude du pont Pierre-Laporte
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)25 nov, 2021, 07:18 ET
QUÉBEC, le 25 nov. 2021 /CNW Telbec/ - L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) souhaite réagir sur les révélations troublantes rapportées par le journaliste Bruno Bisson ce matin concernant l'état du pont Pierre-Laporte.
Avant de commenter la situation, rappelons que l'APIGQ est présentement en période de moyens de pression avec une grève de soir, nuit et fin de semaine. Étant responsables d'assurer les services essentiels, nous tenons à rassurer les citoyens de la région de Québec en soulignant notre volonté de collaborer pleinement avec le MTQ. Il va de soi que la sécurité du public est un impératif pour nous et nous avons signifié au MTQ que nos moyens de pression ne s'appliqueront pas aux travaux urgents nécessaires au pont Pierre-Laporte.
Sur le fond, les découvertes récentes au pont Pierre-Laporte soulèvent d'importantes questions sur les ressources dédiées au maintien des infrastructures majeures. Cette lacune met en lumière, une fois de plus, l'incapacité du MTQ à revoir ses pratiques en ingénierie. « Ça fait 15 ans que l'ingénierie n'est plus au centre des décisions au MTQ. Il ne faut pas s'étonner de ce genre de découverte » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
« Le déficit d'expertise a été fortement documenté dans de nombreux rapports au cours des dix dernières années. Ce qui se passe aujourd'hui est le résultat du manque de volonté des gouvernements pour régler les problèmes d'ingénierie au MTQ » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
« Le pont Pierre-Laporte est un ouvrage à ce point complexe qu'il faut une équipe dédiée à l'interne possédant une forte expertise, en nombre suffisant, avec les moyens et les ressources nécessaires, afin de se doter d'une vision à long terme de la gestion de cette infrastructure », a ajouté M. Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
À propos de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec
Fondée en 1986, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l'ensemble des 1 770 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)
Pour toute information ou demande d'entrevue : Anna Fernandes, [email protected], 514 973-6016
Partager cet article