Réaction à la proposition de M. Legault - « Les entreprises ne sont pas un buffet ouvert! » Françoise Bertrand, PDG de la FCCQ
MONTRÉAL, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec réagit avec grande inquiétude à la proposition de M. François Legault, chef du deuxième groupe d'opposition, à surtaxer les entreprises pour contrer le sous-financement des universités.
« Il s'agit d'une solution insensée et contreproductive. Les entreprises et les employeurs québécois contribuent déjà largement au financement des universités au moyen de leurs taxes, leurs impôts et leur philanthropie » affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « De plus, les entreprises subventionnent déjà amplement le domaine de la recherche, bien plus que la moyenne des autres provinces canadiennes » rappelle Mme Bertrand.
Aux rencontres thématiques préalables au Sommet sur l'enseignement, la FCCQ proposait un bouquet de mesures pour améliorer le financement du réseau universitaire et mettait déjà en garde contre une éventuelle augmentation du fardeau fiscal des entreprises, qui aurait plutôt des effets néfastes sur leur compétitivité et leur capacité à contribuer à la création de la richesse collective.
Mme Bertrand souligne également que les quatre principales organisations patronales du Québec sont fermes à ce sujet, et qu'elles ont déjà adressé leurs préoccupations au Ministre de l'Enseignement supérieur dans une lettre du 24 janvier dernier.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article