Le Devoir appuie la création du crédit d'impôt à la transformation numérique
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Devoir réserve un accueil favorable au nouveau programme de crédit d'impôt remboursable visant à appuyer la transformation numérique des entreprises de presse.
Ces mesures permettront au Devoir et à l'ensemble des grands médias québécois (imprimés et numériques) de poursuivre la transformation de leur modèle d'affaires et de rejoindre les lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à s'informer par l'entremise des plateformes numériques.
Le crédit d'impôt remboursable de 35 % sera appliqué sur les dépenses relatives au développement des technologies numériques, à savoir:
- Salaire des employés qui consacrent 75 % de leurs tâches à la conception et au développement de l'offre numérique et de l'intelligence d'affaires;
- Frais de consultants impliqués dans la conception et le développement de l'offre numérique et de l'intelligence d'affaires;
- Activités relatives à l'entretien et à l'évolution des technologies et des outils numériques;
- Frais d'acquisition ou de location d'équipements, de technologies et de licences.
L'aide transitoire totalise 64,7 millions de dollars sur une période de cinq ans. Le montant maximal par entreprise de presse est de sept millions par année. Ces sommes sont amplement suffisantes pour encourager la prise de risque et l'expérimentation au Devoir.
«Ce programme place le Québec à l'avant-garde des nations qui ont compris l'importance de soutenir le virage numériques des médias. Les dépenses admissibles s'arrêtent au seuil des salles de rédaction. L'indépendance journalistique ne sera donc pas affectée. Cette aide substantielle aura l'effet d'une poussée dans le dos pour que Le Devoir se projette dans un avenir numérique», a commenté le directeur du Devoir, Brian Myles.
L'indépendance des salles de rédaction sera préservée
Le programme répond aux préoccupations exprimées par les éditeurs de presse et la société civile au cours des derniers mois, à savoir :
- Il s'agit d'un programme normé et universel auquel tous les médias produisant de l'information originale auront accès, qu'ils soient imprimés ou numériques, et que leur fréquence de publication soit quotidienne ou périodique. L'État ne départagera donc pas les «gagnants» des «perdants» dans la transformation numérique;
- L'État reste à bonne distance des salles de rédaction puisque les salaires des journalistes ne seront pas admissibles au crédit d'impôt. Seule les dépenses en transformation numérique le seront;
- L'aide est accordée sur la base de critères quantitatifs (des dépenses mesurables en technologie), ce qui élimine tout risque de favoritisme et d'ingérence de l'État dans les choix rédactionnels;
- Le crédit d'impôt cible les entreprises de presse établie au Québec et impliquées dans la production d'information originale sur des thématiques d'intérêt général (politique, affaires municipales, international, économie, culture, information locale et faits divers). Il s'agit du type d'informations essentielles à la diversité et à la vitalité du débat démocratique;
- L'aide est transitoire pour une durée de cinq ans, ce qui a pour effet d'encourager l'expérimentation et de limiter le risque de dépendance des médias à l'égard de l'aide gouvernementale.
«L'industrie des médias traverse une crise structurelle qui justifie une intervention de l'État, afin de maintenir la vitalité et la diversité de la presse d'information au Québec. L'aide à la transformation soulagera la pression financière sur les entreprises de presse. D'une manière indirecte, elle permettra donc le maintien des emplois de journalistes», a ajouté M. Myles.
À propos du Devoir
Fondé en 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa, Le Devoir est le seul quotidien indépendant dans le marché francophone en Amérique du Nord. Il n'appartient à personne et il n'est à la solde d'aucun groupe ou intérêt. Sa mission est d'accompagner les Québécois dans leur développement et leur réflexion sur les enjeux de société du moment. Le Devoir est lu ou consulté par 1,1 million de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues. Il s'agit d'un média de référence au Québec.
SOURCE Le Devoir
Brian Myles, 514 262-2860
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