Réaction au budget du Québec 2016-2017: l'Alliance des patients pour la santé estime que l'accès aux services continuera de se dégrader
MONTRÉAL, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance des patients pour la santé (APS) est déçue du budget présenté par le ministre des Finances qui ne comporte qu'une hausse de 2,4 % pour la santé et les services sociaux. « Cette hausse représente en fait une baisse de plusieurs centaines de millions de dollars qui se répercutera inévitablement sur les services à la population », indique le président de l'Alliance, Jérôme Di Giovanni, en soulignant que, bon an mal an, « de l'avis de tous les experts, l'augmentation des coûts de système (salaires, frais fixes, coûts d'entretien, etc.) se chiffre à un minimum de 4 %, voire davantage ». L'Alliance tient aussi à rappeler qu'une bonne partie de la hausse prévue pour la santé en 2016-2017 sera absorbée par les salaires du personnel et les honoraires des médecins.
Même si le gouvernement soutient que les compressions importantes exercées depuis quelques années dans la santé et les services sociaux n'ont pas eu d'effets sur les services aux patients, à chaque jour, les faits le démentent. La plupart des organismes professionnels et des associations de patients observent une dégradation de l'accès aux services. L'Alliance aurait souhaité que le gouvernement réinvestisse dans la santé pour faire face aux impacts du vieillissement de la population et à l'accroissement des maladies chroniques. Certes, « l'ajout de 60 millions $ en maintien à domicile est une bonne nouvelle, ajoute le président de l'Alliance, mais la mesure demeure très inférieure aux besoins des gens ». Par ailleurs, les organismes communautaires devront se serrer la ceinture encore plus.
L'Alliance réitère que le Québec est la province canadienne qui dépense le moins par habitant pour la santé, comme le rapportait au mois d'octobre l'Institut canadien d'information sur la santé. L'Alliance redoute que les démarches actuellement en cours pour réviser le panier de services à la population se traduisent par de nouvelles coupes dans les services publics et par le transfert aux patients de nouveaux coûts qu'ils devront assumer eux-mêmes.
À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé a été créée pour amplifier la voix des organismes et des associations de patients dans les débats qui concernent la santé et la qualité de vie des patients. L'Alliance s'intéresse particulièrement aux problématiques portant sur l'accès aux soins et aux services ainsi qu'aux thérapies et aux pratiques innovantes. De plus, l'Alliance milite pour l'instauration du droit à la santé.
Les membres de l'Alliance sont :
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux, Association canadienne du cancer colorectal, Association québécoise de l'épilepsie, Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C, Fédération de recherche sur le diabète juvénile, Fédération des Sociétés d'Alzheimer du Québec (20 sociétés régionales), Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin, Fondation des maladies mentales, Fondation Lymphome Canada - Québec, Fondation Sauve ta peau - Québec, Fondation Sommeil, La Société de l'arthrite - Division Québec, Le Mûrier, Myélome Canada - Division Québec, Parkinson Québec, Portail VIH/SIDA Québec, Préma-Québec, Regroupement des aidants naturels du Québec, Regroupement québécois des maladies orphelines, Société canadienne de la sclérose en plaques - Division Québec, Société canadienne de l'hémophilie - Section Québec, Société de la SLA du Québec, Société gastro-intestinale - Division Québec. Société québécoise de la schizophrénie, Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec
www.alliancepatientssante.org
SOURCE Alliance des patients pour la santé
Source : Alliance des patients pour la santé, Mathieu Leroux, (514) 240-6754, [email protected]
Partager cet article