Réaction au budget du Québec: Enthousiastes, les événements majeurs internationaux applaudissent les mesures concernant le tourisme et la création de richesse
Nouvelles fournies par
Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)21 mars, 2012, 10:34 ET
QUÉBEC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) applaudit le budget présenté par le gouvernement du Québec, tout particulièrement les mesures qui touchent la création de richesse, par la voie du tourisme, des festivals et événements touristiques. Il salue celles qui permettront à ses membres d'être plus compétitifs et plus attractifs sur la scène internationale.
De façon générale, le RÉMI voit dans le budget 2012-2013 la reconnaissance de l'importance de l'industrie touristique, qui occupe désormais le 4e rang des produits d'exportation québécois, avec 11 milliards de dollars au PIB, en même temps qu'une étape déterminante dans la réalisation du Plan de développement que s'apprête à présenter la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard.
De façon plus spécifique, il constate que le gouvernement reconnait le rôle de produits phares, de produits d'appel, que jouent les grands événements dans le positionnement de la destination québécoise sur la scène internationale et il s'en réjouit grandement.
Le RÉMI et ses membres sont heureux que soit ajoutée dès cette année une somme de 2,5 millions $ au Programme d'aide aux manifestations touristiques. L'enveloppe de 12,5 millions $ passera donc à 15 millions $ puis à 17,5 millions $ à compter de 2013-2014.
L'ajout d'un nouveau volet dédié aux événements touristiques à caractère sportif dans ce même programme est aussi perçu comme une excellente nouvelle. Il ouvre la porte à un financement équitable et mérité pour des événements extrêmement performants en termes touristiques, comme la Coupe Rogers.
Avec ces mesures, les membres du RÉMI souhaitent ardemment faire croitre la part de touristes étrangers, ceux-là même qui apportent de l'«argent neuf» dans notre économie. Ils veulent mettre en place des projets créateurs de richesse pour le Québec. Le spectaculaire, assurent-ils, sera davantage au rendez-vous !
« Nous nous réjouissons des mesures concernant le tourisme et les événements majeurs internationaux contenus dans le budget du Québec. C'est gagnant-gagnant-gagnant : pour les événements qui deviennent plus compétitifs, pour le gouvernement qui reçoit en retour d'importantes recettes fiscales et parafiscales et pour les Québécoises et Québécois, qui profitent certes de la qualité intrinsèque des événements mais, surtout, de la richesse qu'ils créent dans l'économie », a déclaré le président du RÉMI, M. André Boisclair. « Je tiens tout particulièrement à saluer le rôle de la ministre Ménard, qui a assuré un leadership positif dans le dossier et démontre par le fait même une remarquable détermination», a-t-il ajouté.
Pour chaque dollar investi dans les évènements majeurs internationaux par le gouvernement du Québec, 22 $ sont générés au PIB. Ainsi, en 2010, les évènements (c'est-à-dire, dans le présent cas, 21 des 25 membres du RÉMI) ont créé plus de 320 M $ en richesse pour le Québec, ont eu un chiffre d'affaires combiné de plus de 140 M $, créant ou maintenant plus de 6 300 emplois, selon une étude réalisée par la firme SECOR. Les évènements membres du RÉMI procurent annuellement quelque 66 M $ en revenus fiscaux et parafiscaux au gouvernement du Québec et 27,4 M $ au gouvernement fédéral. Avec l'adhésion de trois nouveaux membres depuis l'étude, il y a lieu de croire que ces chiffres sont plus importants aujourd'hui.
Fort de ses 25 membres répartis aujourd'hui dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements et festivals. La naissance et le développement du Regroupement sont étroitement liés à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.
Sont membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, Divers/Cité, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA - Festival Musique et Arts, les Régates de Valleyfield et Woodstock en Beauce.
Vidéo : http://bit.ly/xzxRdu
Martin Roy
Directeur général
Regroupement des évènements majeurs internationaux
www.remi.qc.ca
[email protected]
(514) 419-3604
Partager cet article